Delegation to Guyana, for Suriname, and with responsibility for Aruba, Bonaire, Curacao, Saba, Saint Barthelemy, Sint Eustatius and Sint Maarten.

Guyana: l'Union européenne déploie une mission d'observation électorale

Brussels, 23/01/2020 - 15:05, UNIQUE ID: 200123_10
Press releases

À l'invitation du président du Guyana, M. David Granger, l'Union européenne a décidé de déployer une mission d'observation électorale afin de suivre le déroulement des élections générales et régionales, qui se tiendront le 2 mars 2020. M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a nommé M. Urmas Paet, membre du Parlement européen, chef de la mission d'observation électorale.

Le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: "L'Union européenne attache une grande importance à son partenariat avec le Guyana. Le déploiement de cette mission d'observation électorale confirme notre détermination à soutenir les processus démocratiques du Guyana. Je ne doute pas que cette mission contribuera à ce que les élections soient inclusives, crédibles et transparentes. Tous les citoyens du pays ont leur mot à dire sur l'avenir du Guyana."

Le chef de la mission d'observation électorale, M. Paet, a quant à lui déclaré: "Je pense qu'il est essentiel que l'Union européenne accompagne le Guyana dans ces élections. Je suis convaincu que notre mission d'observation apportera une contribution importante car notre souhait est de soutenir des élections transparentes et inclusives et de renforcer les institutions du Guyana. Je souhaiterais également encourager les citoyens du Guyana à exercer leur droit de vote, qui est un droit démocratique."

L'équipe centrale de la mission d'observation électorale, composée de huit analystes de l'UE spécialisés dans le domaine électoral, arrivera à Georgetown le 24 janvier et restera dans le pays jusqu'au terme du processus électoral. En février, l'équipe centrale sera rejointe par 14 observateurs à long terme qui seront déployés dans tout le pays, puis par 20 observateurs supplémentaires à court terme pendant la semaine des élections.

Peu après le jour du scrutin, le 2 mars 2020, la mission fera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Georgetown. Un rapport final, qui comprendra des recommandations pour les processus électoraux à venir, sera présenté ultérieurement, une fois le processus électoral achevé.

 

Languages: