Délégation de l’Union Européenne en République de Guinée

Projet d'appui à la gestion des finances publiques

17/05/2021 - 18:36
Better Public Services

Ce projet appui les Ministères du Budget (MdB) et de l'Economie et des Finances (MEF) dans la mise en oeuvre de leurs réformes en matière de finances publiques.

Montant du financement (EUR) : 2 198 699 €

Durée : 05/2019 – 05/2022

Organisation chargée de la mise en oeuvre : Fonds Monétaire International

Zone bénéficiaire : Conakry

Plus d'infos :

Exécuté sur trois ans, ce projet se concentre sur le renforcement direct, grâce à une double assistance technique résidente, de la Direction nationale du Budget (DNB) et de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP), auxquelles sont couplées des mission d'appui court terme. Cette intervention vise la réalisation de cinq objectifs : (i) l'amélioration du cadre légal et de l’efficacité des institutions chargées de la gestion des finances publiques, (ii) le renforcement de l'exécution et du contrôle budgétaire, (iii) l'amélioration de la couverture et de la qualité du reporting budgétaire et comptable, (iv) L'amélioration de l’intégration du cadre de gestion actif-passif, (v) le renforcement de l’identification, le suivi et la gestion des risques budgétaires.

Ce projet d'appui à la gestion des finances publiques (GFP) avec le FMI est la suite d'un premier appui de 2015 à 2019, et permet d'accompagner le déploiement de réformes structurelles, nécessairement longues dans leur implémentation. Par l'amélioration de la gouvernance que permet ce projet, il vient en soutien à l'exécution des programmes d'appui budgétaire de la Délégation de l'UE en Guinée (Programme d'appui à la consolidation de l'Etat - PACE), et facilite l'atteinte de certains indicateurs.

Face à la COVID-19, le projet a significativement oeuvrer à la mise en place d'un mécanisme efficient de GFP dans un contexte de crise.

Équipes éditoriales: