Delegation of the European Union to Guinea

COMMUNIQUE DE PRESSE : L’Union européenne soutient la diversification de l'économie à travers l'autonomisation des jeunes

28/11/2019 - 10:24
News stories

Libreville, le 27 novembre – L'Union européenne a procédé à la signature avec l'Etat gabonais de la Convention de Financement du projet "Cap sur l'autonomisation des jeunes au Gabon". En phase avec les objectifs de diversification de l'économie du Plan Stratégique Gabon Emergent et de l’Alliance Afrique-Europe pour la croissance et la création d’emplois, et en ligne avec l'objectif de développement durable N°8, ce projet en faveur de la jeunesse défavorisée vise à promouvoir l’emploi.

Grâce à ce financement de 5 M EUR, un dispositif d'aide à la création d’entreprises sera mis en oeuvre pour diversifier l’économie gabonaise. Il sera donc mis en place à l'échelle nationale, en partenariat avec les services publics compétents et un réseau d’espaces d’incubation, et de pépinières d’entreprises en direction des jeunes économiquement faibles dans le but de les insérer dans le monde du travail par l’emploi et l’auto-emploi.
Une solution contre le chômage et des perspectives d'emploi pour les jeunes
Ce projet ouvrira de nouvelles perspectives dans le secteur de l'emploi. Ainsi, des milliers de jeunes Gabonais aujourd’hui sans opportunités économiques pourront accéder à des formations adaptées et acquérir des compétences les menant vers l'emploi.
En s'appuyant sur un partenariat public-privé, le projet impliquera un maillage national et multi-acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, associations professionnelles, académiques, établissements publics d'enseignement technique et professionnel et universitaire). Un accent particulier sera mis sur l’accès des jeunes femmes au marché de l’emploi.
Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l'UE a réitéré la disponibilité de l'Union européenne à accompagner les efforts du pays dans ce domaine au bénéficie de la jeunesse gabonaise.

 

PDF iconcommuniquepresse271119_capautonomisationjeunes_2.pdfPour plus d'informations, veuillez contacter:
Marcel OWONO MVONDO, Chargé de Projet Formation Professionnelle
Email: Marcel.OWONDO-MVONDO@eeas.europa.eu
Aminata TOURE MATA, Chargée d'Information et de Communication
Email: Aminata.Toure-Mata@eeas.europa.eu
UNION EUROPÉENNE
DELEGATION AU GABON POUR SAO TOME-ET-PRINCIPE ET LA CEEAC

Secções editoriais: