Délégation de l’Union Européenne en République de Guinée

Les lauréats du concours presse 2019 reçoivent leurs Prix

31/10/2019 - 15:42
News stories

Les trois journalistes lauréats du concours presse édition 2019 organisé par la Délégation de l’Union européenne en Guinée ont reçu leurs Prix au siège de la Délégation des mains de son Excellence M. Josep Coll, Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée.

La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 31 octobre 2019 au siège de la Délégation à Conakry, dans la salle « Nelson Mandela » en présence du personnel de la Délégation.

Les lauréats appartiennent à trois catégories de média (presse en ligne, radio et télévision ; la presse écrite n’ayant pas eu de gagnant).

Il s’agit de M. Gilles Mory Condé, journaliste web, Directeur de la rédaction du site d’information générale www.ledjely.com; Mme Aïssata Diakité, journaliste radio du groupe Hadafo Média, Rédactrice en chef de Kalac Radio, Mme Mariama Fodé Camara, journaliste télé (Espace TV) également du Groupe Hadafo Média.

Ils ont été primés parmi les 22 candidats ayant pris part au concours intitulé « La contribution des femmes au développement durable en Guinée », organisé par la Délégation du 23 juillet au 30 aout 2019.

Ils gagnent chacun un voyage de séjour et de travail de six jours pour couvrir les travaux du Sommet sur la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement (CIPD) qui se tient à Nairobi, au Kenya, du 12 au 14 novembre 2019. Les frais de voyage et de séjour pour chacun représentent un montant total d’un peu plus de 20 millions de francs guinéens entièrement pris en charge par la Délégation.

L’Ambassadeur a renouvelé ses félicitations aux trois gagnants rappelant l’engagement de l’Union européenne en faveur d’une presse libre, indépendante et professionnelle. « Je vous invite à profiter de votre prix pour nous faire vivre la conférence de Nairobi dans vos différents médias » a-t-il lancé à l’endroit des heureux lauréats.

De leur côté, les trois gagnants ont chaleureusement remercié l’Union européenne pour l’organisation de cette compétition qui est à sa troisième édition et plus globalement pour son soutien à la presse nationale, y compris à travers ses programmes de coopération avec la Guinée. Ils se sont tous engagés à mériter leurs prix en rendant compte des travaux du Sommet de Nairobi dans leur média respectif.

Pour terminer, M. Josep Coll a promis de poursuivre l’organisation du concours presse pour l’année prochaine, toujours avec la même volonté de le qualifier et de valoriser le prix pour accompagner les journalistes le presse guinéenne.

Rubriques éditoriales: