Delegation of the European Union to Guinea

#EUBeachCleanup: la plage de Benarès nettoyée, grâce à une initiative de l’Union européenne

18/10/2019 - 11:26
Haberler

600 participants et 300 tonnes de déchets ramassés en quelques heures !

La Délégation de l’Union européenne a participé, pour la première fois, à la campagne mondiale d’assainissement de plages initiée par le siège à Bruxelles et dénommée #EUBeachCleanup. Le 9 octobre elle a lancé une vaste opération de nettoyage de la plage de Benarès située à Matoto, la plus grande commune de la capitale Conakry.

L’opération a mobilisé 600 personnes dont 400 jeunes de Matoto ainsi que le personnel de la Délégation, des Etats membres de l’UE en Guinée et des associations de jeunes. Au total, sur une surface de 600 mètres linéaires, ce sont 300 tonnes de déchets qui ont été ramassés et une bonne partie triée ; ce qui dénote de l’extrême pollution de la plage. En un peu plus de 5H de travail intense, la plage de Benarès a retrouvé son charme de sable fin.

Cette action d’assainissement d’envergure a été menée conjointement et en partenariat avec ENABEL Guinée et  l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans le cadre du projet INTEGRA Guinée, fruit du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne de lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière. Elle était menée de concert avec les autorités de la commune de Matoto avec à sa tête le maire, Mamadouba Toss Camara, ainsi que les autorités au niveau national. Le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Mouctar Diallo, y a notamment pris part avec beaucoup d’enthousiasme.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Son Excellence Josep Coll, a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité de protéger l’environnement « pour des océans propres et un cadre de vie agréable ». « Boutons les ordures hors de notre environnement et préservons ce bien commun » a-t-il lancé.

Le ministre Mouctar lui a emboité le pas insistant sur le rôle de la jeunesse dans la protection de l’environnement et l’engagement de son département à accompagner des actions citoyennes de ce genre. Tous les messages ont convergé vers la reproduction de l'assainissement de Benarès sur d’autres plages de Conakry, voire du pays.

Plusieurs autres personnalités et entités étaient présentes pour prêter main forte à la Délégation.  Parmi les volontaires, les Ambassadeurs d’Allemagne, du Royaume-Uni, du Japon et leurs collaborateurs, la Chargée d’affaire de l’Ambassade de Belgique, des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis, la Conseillère du ministère des Pêches, l’Agence Française de Développement ainsi que la Croix Rouge guinéenne.

Pour lier l’utile à l’agréable, plusieurs artistes ont animé un spectacle à la fin des travaux. Parmi eux Cheick Omar, chanteur, Lamine Diallo (alias Mamadou Thug) artiste-comédien, ainsi que le footballeur international Kamille Zayatte, natif du quartier Gbessia Port 2 qui abrite la plage de Benarès.

L’action a fait l’objet d’une visibilité accrue avec 600 t-shirts et autant de casquettes et de sacs recyclables portant les visuels officiels de la campagne #EUBeachCleanup2019, à savoir le Schtroumpf nettoyeur. L’évènement a été couvert par la presse privée et publique, y compris la télévision nationale.

Une sculpture de poisson portant le slogan « Le Bonga qui se nourrit uniquement de déchets  » a été laissée sur la plage en guise de symbole de préservation des ressources marines. (Ci-dessous les photos et une vidéo de l'opération).

İlgili Bölümler: