Délégation de l’Union Européenne en République de Guinée

A propos de la Délégation de l'Union européenne en Guinée

11/05/2016 - 17:38
About us - structure and organisation

<p>La Délégation de l'Union européenne en Guinée - ses actions, les résultats attendus et son personnel.</p>

Il convient de noter qu'avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la manière dont l'UE gère ses relations avec ses partenaires internationaux est modifiée. Le nom de la représentation de l'UE change avec le Traité de Lisbonne et depuis le 1er janvier 2009, la Délégation de la Commission européenne est devenue la Délégation de l'Union européenne en République de Guinée.

La Délégation de l'Union européenne en Guinée a pour missions:

  • Assurer la représentation de l'Union européenne en République de Guinée
  • Renforcer et suivre dans ce cadre les relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération
  • Promouvoir et défendre les valeurs et intérêts de l'Union européenne
  • Poursuivre les politiques de l'UE dans tous les domaines de sa compétence
  • Assurer la gestion des programmes et projets déconcentrés dans le cadre de la réforme de la gestion de l'aide extérieure.

La Délégation travaille en étroite collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne représentés en Guinée pour coordonner toutes les questions relatives à la coopération aussi bien aux relations politiques, économiques et commerciales. La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leur représentation diplomatique en Guinée.

M. Josep COLL a présenté ses Lettres de créances au président de la République de Guinée, le mardi 18 septembre 2018. Il a rejoint la Délégation de l'Union européenne en Guinée en qualité d'Ambassadeur alors qu'il occupait précédemment le poste de Conseiller spécial au département Afrique du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) à Bruxelles.

 Né en octobre 1957 dans la région de la Catalogne, en Espagne, M. Josep COLL est fonctionnaire permanent de l’Union européenne depuis plus de 31 ans. C’est au sein des institutions de l'UE qu'il a consacré la quasi-totalité de sa carrière. Ambassadeur pour le Service Européen d’Action Extérieure depuis plus d’une décennie, il a occupé plusieurs postes d'ambassadeur ces dernières années en Afrique occidentale et de l’Est: au Cap-Vert, au Bénin et en Érythrée.

Entre 2012 et 2013, il fut Conseiller au Département Afrique au SEAE avec des  missions de longue durée aux Délégations de l’UE en Éthiopie et au Burundi.

Titulaire d'un diplôme de Relations publiques et Communication (Université de Barcelone), Josep COLL a conduit la communication pour l'élargissement de l'Union européenne durant deux ans (2005 – 2007). Il était notamment responsable d’une équipe en charge de la mise en œuvre des campagnes d’information et de sensibilisation dans certains États membres de l’UE.

Il fut porte-parole pour les Relations Extérieures de la Commission européenne avec des responsabilités particulières pour la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et l’Asie.

À son poste de Conseiller spécial au département Afrique SEAE avant de rejoindre la Guinée, il fut le coordinateur principal de la conférence Internationale en faveur de la Gambie organisée à Bruxelles le 22 mai 2018.

Outre ses deux langues maternelles, le catalan et l'espagnol, Josep Coll, parle couramment le français, l'anglais, le portugais et l'italien.

M. Pascal PERENNEC

  • Conseiller Politique - Chef de section Politique, Presse et Information

 

M. Gerald HATLER

  • Chef de Coopération

 

M. Michael DE BOER

  • Chef d'équipe Infrastructures pour le Développement

 

Mme Marina MARCHETTI

  • Chef d'équipe Gouvernance

 

Mme Jurate SMALSKYTE

  • Chef d'équipe Économie - Croissance Inclusive

 

M. Hans CHRITOFFERSEN

  • Chef de section Contrat – Finances – Audit

 

Mme Marie-Reine MAYAKI

  • Chef d'Administration
Rubriques éditoriales: