Vers un monde exempt d'armes chimiques

30.11.2021

À l'occasion de la journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique, l'UE rend hommage aux personnes qui ont péri et ont souffert de l'utilisation de ces armes atroces et condamne avec la plus grande fermeté l'utilisation d'armes chimiques par quiconque – qu'il s'agisse d'un État ou d'un acteur non étatique – en tout lieu, à tout moment et en toutes circonstances, qui constitue une violation du droit international

Les armes chimiques ont tué plus de 100 000 personnes et ont fait plus d'un million de blessés pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, un siècle plus tard, 98 % de tous les stocks d'armes chimiques déclarés ont été détruits sous la vérification de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), l'organe chargé de la mise en œuvre de la convention sur les armes chimiques, qui est entrée en vigueur le 29 avril 1997. Cependant, ces armes de destruction massive n'ont pas cessé d'être utilisées sur le champ de bataille ou ailleurs. À l'occasion de cette journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique, l'UE réitère son soutien sans faille à l'OIAC en vue de concrétiser la vision d'un monde exempt d'armes chimiques et réaffirme son attachement à la lutte contre l'impunité pour l'utilisation de ces armes.,

"Les armes chimiques continuent à représenter une grave menace pour la paix et la sécurité internationales", a déclaré le HR/VP Josep Borrell dans une déclaration publiée à l'occasion de cette journée. "Ces armes odieuses ont été utilisées en Syrie, causant des centaines de victimes, dont des enfants. En août dernier, un agent neurotoxique du groupe "Novichok" a été utilisé dans la tentative d'assassinat de l'homme politique membre de l'opposition russe Alexeï Navalny sur le territoire de la Fédération de Russie. Ces armes ont également été utilisées au Royaume-Uni, en Malaisie et en Iraq".

La convention sur les armes chimiques qui est en vigueur depuis 1997, indique que les États qui y sont parties sont résolus, "dans l'intérêt de l'humanité tout entière, à exclure complètement la possibilité de l'emploi des armes chimiques." Au cours de sa 20e session (en 2015), la Conférence des États parties de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a décidé qu'une journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique serait observée le 30 novembre de chaque année.

En tant qu'organe chargé de la mise en œuvre de la Convention, l'OIAC avec ses 193 États membres, supervise les efforts déployés au niveau mondial pour éliminer définitivement les armes chimiques. Il s'agit du traité de désarmement le plus efficace à ce jour, qui a permis d'éliminer toute une catégorie d'armes de destruction massive. En raison de ses efforts considérables déployés pour éliminer les armes chimiques, l'OIAC a reçu le prix Nobel de la paix 2013.