Delegation of the European Union to Guinea

A l’occasion de la fête nationale du Niger, l’Ambassadrice de l’UE soutient l’effort de reboisement du pays et inaugure la route Zinder-Tanout aux côtés du Président Mohamed Bazoum

05/08/2021 - 15:53
News stories

Niamey, 3 août 2021: Invitée d’honneur lors de la célébration à Zinder du 61ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger, l’Ambassadrice de l’Union européenne Dr. Denisa-Elena IONETE a planté un arbre pour soutenir symboliquement les efforts du pays en vue d’un Niger et d’un Sahel plus vert.

 

La fête nationale coïncidait en effet avec la 46ème édition de la traditionnelle Fête de l’Arbre, l’occasion de planter des arbres sur le territoire du pays afin de lutter contre la désertification. Cette année, l’opération avait pour thème spécifique le reboisement par l’arbre moringa et le développement d’une chaine de valeur autour de cet arbuste aux multiples vertus, afin d’améliorer l’économie locale.

Dans le cadre des festivités, l’Ambassadrice et le Président Bazoum ont par ailleurs inauguré la route Zinder-Tanout, route réhabilitée grâce à un soutien de l’UE d'environ 34 milliards de Francs CFA (52 Millions d'Euros) financé sur le 11ème FED. Dans son discours, Denisa-Elena IONETE a mis l’accent sur l’impact socio-économique de cette route sur les populations au plan local et national. Elle a par ailleurs salué les efforts conjoints des autorités nigériennes, de l’UE et d’autres partenaires impliqués dans le processus de réforme du sous-secteur de l’entretien routier, tout en réitérant l’engagement de l’UE, aux côtés du Niger « tant sous la bannière Team Europe qu’avec les autres partenaires, pour travailler comme partenaire fiable », catalyseur de « cet esprit de coordination des partenaires ».  

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des élus nationaux, des chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales, du gouverneur de la région de Zinder et des autorités coutumières et religieuses.

Editorial Sections:

Author