Delegation of the European Union to The Gambia

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 265

Alors que le monde lutte toujours contre les effets de la pandémie, les droits de l’homme de nombreux citoyens qui ont une religion ou des convictions humanistes et/ou athées sont de plus en plus menacés. En cette Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, l’UE exprime sa solidarité avec toutes les victimes de persécutions, où qu’elles se trouvent.

Le 19 août, nous célébrons ceux qui consacrent leur temps, leurs efforts et leurs compétences aux autres. Les travailleurs humanitaires ne sont peut-être pas des athlètes olympiques, mais lors de leurs marathons de travail, ils mettent souvent leur vie en jeu pour protéger les autres. Leur but n’est pas de faire le meilleur temps, mais d’être le plus efficace possible. Ils portent la torche de la solidarité et de l’altruisme. L’UE met à l’honneur tous les travailleurs humanitaires qui sauvent des vies et aident les personnes les plus vulnérables en ces temps de crise mondiale. Leur courage, leur volonté et leur détermination sont une victoire pour nous tous.

Ce qui était à l’origine un geste symbolique rassemblant une poignée de bénévoles dans quelques pays est devenu aujourd’hui un mouvement mondial, auquel participent des centaines de personnes et qui permet de ramasser des tonnes de déchets sur les plages, dans les rivières et les lacs du monde entier; plus de 80 pays ont ainsi participé à l’édition de 2019. Le 18 août, nous lançons officiellement l’édition 2021 de la campagne #EUBeachCleanup, en coopération avec l’ONU et avec le soutien des petits amis bleus, les Schtroumfs. La campagne de cette année, qui est axée sur la protection de la vie marine, prévoit des actions physiques et numériques pour que chacun puisse participer. Elle aura pour point d’orgue la journée mondiale du nettoyage des côtes, le 18 septembre.

12/8/2021 - Blog du HR/VP - Les phénomènes météorologiques extrêmes en Europe et ailleurs dans le monde et le rapport du GIEC soulignent l'importance des menaces que le changement climatique fait peser sur l’humanité. Avec sa nouvelle loi sur le climat et le paquet «Ajustement à l’objectif 55» proposé par la Commission, l’UE est prête à assumer ses responsabilités dès avant la 26e conférence des parties (COP26), qui se tiendra à Glasgow.

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, nous célébrons la résilience et l’ingéniosité des peuples autochtones du monde entier. Cette année, nous nous joignons aux Nations unies pour appeler à un nouveau contrat social ne laissant personne de côté.

À l'occasion de la Journée de la justice pénale internationale, l'Union européenne réaffirme sa détermination à protéger l'indépendance judiciaire de la Cour pénale internationale et l'intégrité du statut de Rome, tout en étant fermement opposée à toute tentative de discréditer la Cour et d'entraver son travail.

Les efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre la pandémie se poursuivent, sur fond de croissance démographique mondiale soutenue et d'accès inégal aux soins de santé. À l'occasion de la Journée mondiale de la population, faisons prendre conscience de l'importance que revêtent la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation dans le monde entier, et de la manière dont nous protégeons et autonomisons les générations présentes et futures.

À l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'UE réaffirme sa ferme volonté de continuer à œuvrer en faveur d'un monde sans torture.

La pandémie de COVID-19 a amplifié les défis en matière de droits de l’homme et de démocratie dans de nombreuses régions du monde. C’est la raison pour laquelle l’UE a placé les droits de l’homme au centre de sa politique étrangère, ce qui est l’une des principales caractéristiques du rapport annuel de l’Union européenne sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en 2020, récemment adopté. Alors que le monde est confronté à des défis uniques, l’UE conserve son rôle de premier plan dans le soutien aux droits de l’homme, à la démocratie et à l’état de droit, tant à l’intérieur de ses frontières que dans le monde.

«Avant, j’avais très peur sur le chemin de l’école et j’avais du mal à me concentrer sur mes études», raconte Chinsisi, un courageux garçon de 14 ans atteint d’albinisme qui brave tous les risques pour rester à l’école. Objet de mythes alimentés par la superstition, les personnes atteintes d’albinisme, comme Chinsisi, sont victimes de multiples formes de discrimination dans le monde entier.

Pages