Delegation of the European Union to The Gambia

Gambie: Déclaration du Haut Représentant/Vice-Président Josep Borrell sur la situation politique actuelle

Brussels, 05/10/2020 - 09:02, UNIQUE ID: 201005_3
Statements by the HR/VP

L'Union européenne joue un rôle de premier plan dans le soutien à la transition démocratique en Gambie depuis 2017 et le soutien aux réformes visant à consolider la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit. Au cours des derniers mois, elle a observé avec une inquiétude grandissante un ralentissement marqué du rythme du processus de réforme et a notamment pris note de l’important revers survenu récemment avec le rejet du projet de nouvelle Constitution. Il est essentiel que l’élection présidentielle de 2021 se déroule sur la base d’un nouveau contrat social.

Le processus de révision constitutionnelle est lié à d’autres piliers de la transition démocratique, en particulier le processus de justice transitionnelle avec la Commission vérité, réconciliation et réparations (CVRR), ainsi que la réforme du secteur de la sécurité (RSS). Il reste donc important de jeter les bases du suivi de ces processus. En outre, la poursuite d’autres réformes importantes, telles que la révision de la loi sur l’ordre public et des lois sur les médias et l’accès à l’information avant l’élection présidentielle de 2021, nécessite une action résolue du gouvernement.

L'Union européenne appelle le gouvernement à jouer un rôle moteur dans la construction du consensus national nécessaire sur l’orientation future de la transition démocratique, axé sur une nouvelle Constitution.

Languages:
Équipes éditoriales: