Delegation of the European Union to The Gambia

Renforcement du partenariat entre la Mauritanie, l’Espagne et l’Union européenne en matière de gestion de la migration à l’occasion d’une visite conjointe de la Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson ...

23/09/2020 - 11:48
News stories

... et du Ministre espagnol de l’Intérieur.
 

Le 18 septembre 2020, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Mme Ylva Johansson, s’est rendue en Mauritanie en compagnie du Ministre espagnol de l’Intérieur, M. Fernando Grande-Marlaska, pour évaluer avec les autorités la coopération dans le domaine de la migration en vue de renforcer le partenariat existant entre la Mauritanie, l’Espagne et l’Union européenne dans la lutte contre la migration irrégulière et le trafic d’êtres humains.


Au cours de ce déplacement, Mme Ylva Johansson et M. Fernando Grande-Marlaska ont eu des entretiens avec les hautes autorités mauritaniennes : le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.


La mission s’est également entretenue avec la représentante de l’OIM en Mauritanie au sujet des activités de l’OIM financées par le Fonds Fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’UE dans le domaine de la gestion des frontières, la protection des migrants et les retours volontaires. La Commissaire européenne a profité de sa visite en Mauritanie pour saluer le staff de la Délégation de l’Union européenne.


Une visite de terrain à Nouadhibou a ensuite clôturé le programme.


Face à la presse, Mme Ylva Johansson a affirmé que la Mauritanie était un partenaire clé de l’UE, en particulier en matière de migration, pour la sécurité et la stabilité dans la région ; soulignant notamment le rôle actif du pays au sein du G5 Sahel.


La Mauritanie accueille sur son territoire de nombreux réfugiés et migrants et représente un pays de transit pour les migrants qui espèrent rejoindre l’Europe. Elle constitue un partenaire important pour l’UE et l’Espagne pour toutes les questions liées à la migration.

 

Rubriques éditoriales: