Delegation of the European Union to The Gambia

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini se rend à Tokyo afin de poursuivre sur la lancée des réalisations notables enregistrées dans les relations entre l’UE et le Japon

Tokyo, 23/10/2019 - 16:11, UNIQUE ID: 191023_13
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a conclu aujourd’hui sa visite de trois jours à Tokyo, où elle a représenté, le 22 octobre, l’Union européenne à la cérémonie du couronnement de Sa Majesté l’empereur Naruhito, aux côtés de représentants de plus de 190 pays et organisations internationales. À l’occasion de cette visite, la haute représentante a également rencontré le ministre des affaires étrangères, M. Toshimitsu Motegi, et le ministre de la défense, M. Taro Kono.

Ses réunions ont permis de réexaminer certaines des réalisations capitales qui ont marqué les cinq dernières années des relations entre l’UE et le Japon. Signés lors du sommet UE-Japon de 2018, l’accord de partenariat stratégique, appliqué à titre provisoire depuis février 2019, et l’accord de partenariat économique, en vigueur depuis février 2019, sont des accords historiques qui ont fourni une base solide pour développer notre coopération étroite, promouvoir nos intérêts communs et apporter des avantages concrets à la vie des citoyens grâce à un accroissement des échanges et des investissements.

Avec les ministres Motegi et Kono, la haute représentante a discuté des domaines dans lesquels l’UE et le Japon sont convenus de coopérer plus étroitement, notamment la connectivité ainsi que les questions de sécurité et de défense. Le partenariat pour une connectivité durable et des infrastructures de qualité, que le Premier ministre Abe et le président Juncker ont signé à Bruxelles le 27 septembre, pose les jalons d’une coopération étroite au niveau bilatéral et multilatéral ainsi que dans les pays tiers dans les domaines des transports, de l’énergie, du numérique et des contacts interpersonnels. L’UE est également résolue à renforcer sa coopération en matière de sécurité en Asie et avec l’Asie et, dans ce contexte, est prête à développer un partenariat de coopération en matière de sécurité et de défense avec le Japon, portant notamment sur la cybersécurité, la sécurité maritime et la gestion des crises. La haute représentante a en outre procédé à un échange de vues avec les deux ministres sur les questions régionales et internationales, notamment la péninsule coréenne, la mer de Chine méridionale, la région du Golfe et l’Afghanistan.

La haute représentante Mogherini a également rencontré M. Fumio Kishida, membre de la Diète et ancien ministre des affaires étrangères. Elle l’a remercié pour son soutien à l’élaboration de l’accord de partenariat stratégique et de l’accord de partenariat économique au cours de son mandat de ministre des affaires étrangères.

La haute représentante a par ailleurs rencontré des universitaires japonais et des représentants de groupes de réflexion et de la société civile. Elle a insisté sur le fait que les intérêts communs et la convergence de vues de l’UE et du Japon sur de nombreuses questions d’intérêt mondial, du libre-échange à la démocratie et aux droits de l’homme et de la non-prolifération nucléaire au multilatéralisme effectif, demeureront le fondement du partenariat et de l’amitié entre l’UE et le Japon.

Languages:
Équipes éditoriales: