Delegation of the European Union to The Gambia

Le ministre finlandais des affaires étrangères, Pekka Haavisto, va se rendre en visite au Soudan et dans la région au nom de l'UE

Brussels, Helsinki, 09/07/2019 - 14:00, UNIQUE ID: 190709_1
Joint Press Releases

Le ministre finlandais des affaires étrangères, Pekka Haavisto, va se rendre en visite au Soudan et dans la région au nom de l'UE

Le ministre des affaires étrangères de la Finlande, Pekka Haavisto, se rendra en visite au Soudan et dans plusieurs pays de la mer Rouge et de la région au cours des prochaines semaines afin d'évoquer la situation au Soudan. Il a reçu un mandat de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini pour nouer des contacts, au nom de l'Union européenne, en vue de s'informer de la situation dans le pays et de la manière dont la communauté internationale pourrait accompagner le Soudan sur la voie de la transition.

Au cours de ces visites, M. Haavisto informera les différentes autorités et parties prenantes de la position de l'Union européenne sur le Soudan, telle qu'elle a été arrêtée par le Conseil des affaires étrangères du 17 juin, et fera ensuite rapport aux 28 États membres lors d'une session du Conseil des affaires étrangères à son retour.

La visite du ministre au Soudan ainsi qu'en Éthiopie, en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis fait suite à l'annonce récente d'un accord intervenu entre le Conseil militaire de transition et les Forces pour la liberté et le changement sur la mise en œuvre d'une transition civile au Soudan [réaction ici].

"L'engagement de l'Union européenne en ce qui concerne la situation au Soudan demeure intact; elle soutient les parties soudanaises qui sont parvenues à un accord et invite les acteurs régionaux et internationaux à jouer un rôle constructif dans ce contexte.  Fort de son expérience dans la région, en particulier au Soudan, acquise dans le cadre de l'UE et de l'ONU, M. Haavisto étudiera la manière dont l'UE peut soutenir au mieux le Soudan sur la voie de la démocratie, du respect des droits de l'homme et de la stabilité", a déclaré Federica Mogherini.

"Cette visite intervient à un moment crucial, alors qu'un accord a été conclu entre le Conseil militaire de transition et les Forces pour la liberté et le changement au Soudan. Je tiens à remercier sincèrement les médiateurs de l'Union africaine/de l'Éthiopie pour leurs efforts. Je transmettrai des messages forts de soutien de la part de l'UE et encouragerai les deux parties à poursuivre les négociations afin de résoudre les questions qui demeurent en suspens et de permettre une passation rapide des pouvoirs en faveur d'un gouvernement civil. Il est essentiel de restaurer au plus vite la paix et de garantir la prospérité, la reprise économique, la sécurité, la démocratie et le respect des droits de l'homme", a déclaré Pekka Haavisto.

Le 10 juillet, M. Haavisto sera à Addis-Abeba, où il rencontrera les autorités éthiopiennes ainsi que les principales personnalités de l'Union africaine. Le 11 juillet, le ministre rencontrera le Conseil militaire de transition et les Forces pour la liberté et le changement ainsi que d'autres interlocuteurs soudanais. Du 16 au 18 juillet, M. Haavisto se rendra en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

M. Haavisto a une connaissance approfondie du Soudan puisqu'il a été représentant spécial de l'UE pour le Soudan et le Darfour de 2005 à 2007 et conseiller spécial du sous-secrétaire général de l'ONU pour le processus de paix au Darfour en 2007.

Languages:
Équipes éditoriales: