Delegation of the European Union to The Gambia

L'Union européenne et Macao ont tenu leur 23e réunion du comité mixte

Bruxelles, 11/06/2019 - 17:54, UNIQUE ID: 190611_8
Press releases

La 23e réunion du comité mixte UE-Région administrative spéciale (RAS) de Macao s'est tenue à Bruxelles le 11 juin 2019, conformément à l'article 16 de l'accord de commerce et de coopération entre la Communauté économique européenne et Macao, signé le 15 décembre 1992. Il s'agissait de la dix-septième réunion annuelle depuis la rétrocession de Macao en 1999.

Le comité mixte constitue un cadre efficace pour examiner de manière approfondie des sujets d’intérêt commun et continuer à insuffler une dynamique à la coopération toujours plus étroite entre l'UE et Macao.

Au cours de la réunion, la RAS de Macao et l'UE se sont mutuellement informées de la récente évolution de la situation politique et économique. L'UE a ainsi indiqué à la RAS de Macao que l'économie européenne faisait preuve de résilience face à un environnement extérieur moins favorable, marqué par des tensions commerciales. Elle a également déclaré que la croissance devrait se poursuivre dans l'ensemble de ses États membres et se renforcer l'an prochain, soutenue par une demande intérieure robuste, une progression continue de l’emploi et des coûts de financement faibles. La RAS de Macao a informé l'UE de l'avancement de la mise en œuvre de son plan de développement quinquennal (2016-2020), qui définit le schéma directeur en matière de développement économique et social, et des efforts déployés pour diversifier son économie. Elle a également informé l’UE de l’évolution de l’intégration régionale dans la zone de la Grande baie, en soulignant le rôle joué par la RAS de Macao dans cette initiative. L'UE souhaite explorer les possibilités de coopération avec Macao pour développer cette zone. La RAS de Macao a également informé l'UE de l'évolution récente de sa coopération avec les pays lusophones, marquée par d'importants progrès dans le domaine des échanges culturels, de l'éducation internationale, de la formation de talents, de l'enregistrement des médicaments traditionnels et du commerce multilatéral dans le secteur de la médecine traditionnelle et de la santé.

En ce qui concerne les questions de politique et de réglementation, l'UE et la RAS de Macao ont échangé leurs points de vue sur leurs politiques fiscales. L'UE et Macao ont entretenu une coopération positive en matière de bonne gouvernance fiscale pendant l'année écoulée, au cours de laquelle Macao a également réformé son système fiscal. Le dialogue va se poursuivre, en tenant compte de l'évolution actuelle des normes internationales et européennes pertinentes. L'UE et Macao ont également procédé à un échange de vues sur des questions d’intérêt commun telles que les marchés publics, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les questions environnementales et la coopération multilatérale dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce.

En ce qui concerne la coopération entre l’UE et Macao, les participants ont évoqué la poursuite éventuelle du programme de coopération mutuelle dans le domaine juridique, qui vise à promouvoir la modernisation et le développement du système juridique de la RAS de Macao. L’UE et la RAS de Macao ont reconnu que la poursuite du programme de formation en interprétation de conférence et en traduction en chinois et en portugais permettrait de répondre à la demande actuelle de la RAS de Macao en interprètes qualifiés pour ces deux langues. La RAS de Macao a également présenté une proposition concernant la commercialisation et le développement du secteur de la médecine traditionnelle et de la santé. L'UE et la RAS de Macao se réjouissent de poursuivre leur coopération dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains.

En ce qui concerne le tourisme, la bonne coopération durant l’Année du tourisme UE-Chine 2018, notamment lors de l'illumination de la tour de Macao à l'occasion du pont de lumière entre l'UE et la Chine, et le fait que l'UE ait été la région partenaire officielle du forum mondial du tourisme économique organisé en 2018, donnent le ton pour la poursuite de la collaboration.

L'UE et la RAS de Macao ont réaffirmé, en conclusion, leur engagement à maintenir des contacts étroits au moyen des canaux établis et à continuer à encourager la coopération dans des domaines prioritaires d’intérêt mutuel.

Cette réunion était coprésidée par Mme Paola Pampaloni, directrice exécutive pour l’Asie et le Pacifique au Service européen pour l’action extérieure, et M. Leong Vai Tac, secrétaire à l’économie et aux finances du gouvernement de la RAS de Macao. La prochaine réunion du comité mixte se tiendra à Macao en 2020.

Équipes éditoriales: