Delegation of the European Union to The Gambia

L’UE, les pays d’Asie centrale et l’Afghanistan tiennent un dialogue de haut niveau en matière de politique et de sécurité

Bruxelles, 28/05/2019 - 16:12, UNIQUE ID: 190528_9
Press releases

L’UE, les pays d’Asie centrale et l’Afghanistan tiennent un dialogue de haut niveau en matière de politique et de sécurité

Le sixième dialogue de haut niveau en matière de politique et de sécurité entre l’Union européenne et les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) a eu lieu le 28 mai 2019 à Bruxelles. L’Afghanistan était invité à y prendre part en qualité d’invité spécial.

Cette réunion s’est tenue à un moment particulièrement important des relations entre l’UE et l’Asie centrale. En effet, la haute représentante et la Commission européenne ont adopté, le 15 mai, une communication conjointe intitulée «Union européenne et Asie centrale: de nouvelles perspectives pour un partenariat renforcé». La nouvelle stratégie de l’UE vise à faire passer un message fort d’engagement envers la région et à mettre l’accent sur les nouvelles perspectives offertes par la dynamique positive en Asie centrale, en vue de faire progresser le partenariat UE-Asie centrale.

Les représentants de l’Asie centrale et de l’Afghanistan ont salué la nouvelle stratégie de l’UE en tant que base très solide pour faire avancer les relations. Le dialogue a été l’occasion de débattre en particulier de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie dans des domaines tels que la coopération régionale en Asie centrale, la sécurité et les efforts pour connecter l’Europe et l’Asie.

Les participants ont accueilli favorablement le lancement d’une nouvelle phase du programme de l’UE de gestion des frontières pour l’Asie centrale (BOMCA), qui inclura l’Afghanistan. Ils ont discuté de la coopération renforcée en matière de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, ainsi que de la lutte contre le trafic de drogues illicites, dans le prolongement, notamment, de la conférence sur la lutte contre le terrorisme et son financement par le trafic de drogues illicites et la criminalité organisée, qui s’est tenue les 3 et 4 avril 2019 à Douchanbé (Tadjikistan). La réunion a également été l’occasion d’examiner les moyens d’intensifier la coopération sur les nouveaux défis en matière de sécurité, tels que les menaces hybrides.

Les représentants de l’UE, de l’Asie centrale et de l’Afghanistan ont procédé à un échange de vues sur la future coopération visant à garantir que la connectivité entre l’Europe et l’Asie évolue de manière durable, ouverte et fondée sur des règles.

Le dialogue a également permis un échange de vues approfondi sur l’évolution de la situation régionale. Dans le prolongement des conclusions du Conseil sur l’Afghanistan adoptées le 8 avril 2019, l’UE a réaffirmé sa ferme détermination à contribuer à la paix dans le pays.

La réunion était organisée et présidée par M. Jean-Christophe Belliard, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques du Service européen pour l’action extérieure. 

Languages: