Delegation of the European Union to The Gambia

Rencontre entre Mme Federica Mogherini et le président de la République d’Iraq, M. Salih

Tunis, 31 March 2019, 31/03/2019 - 12:41, UNIQUE ID: 190331_3
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce jour le président de la République d’Iraq, M. Barham Salih, à Tunis où ils participaient tous les deux au sommet de la Ligue des États arabes. Il s'agissait de la première rencontre entre Mme Mogherini et M. Salih depuis l’élection de ce dernier à la présidence de la République d’Iraq en octobre 2018.

Les discussions ont principalement porté sur l’évolution récente de la situation dans le pays et sur le dialogue renouvelé entre l’Iraq et tous les pays voisins. Il a également été question des défis actuels en matière de sécurité et de migration. M. Salih a informé Mme Mogherini des perspectives de stabilisation et de reconstruction dans l’ensemble du pays. La haute représentante a souligné la volonté de l’UE de continuer à investir dans la stabilité de l’Iraq en apportant à ce pays un soutien politique et financier pour rétablir la cohésion sociale et parvenir à la réconciliation.

Ils sont convenus d'approfondir les relations entre l’Union européenne et l’Iraq et se sont accordés sur l’importance de poursuivre les travaux engagés par le gouvernement en matière de reconstruction ainsi que les réformes globales menées en mettant l'accent sur les questions prioritaires et sur les besoins de tous les citoyens iraquiens. Ils ont décidé de continuer à travailler ensemble, notamment sur des questions régionales, et en collaboration avec la communauté internationale.

Languages: