Delegation of the European Union to The Gambia

Migration Ville-à-Ville en Méditerranée : vers l’amélioration de l’accès des personnes migrantes aux services de base pour renforcer l’inclusion et la cohésion sociale

Rabat, 13/07/2021 - 11:02, UNIQUE ID: 210713_7
Press releases

Le projet Migration Ville-à-Ville en Méditerranée (MC2CM) a organisé un événement en ligne le 13 juillet 2021 avec la ville de Casablanca pour présenter son profil migratoire. Des représentants d'institutions gouvernementales, de l'ambassade suisse, de la commission européenne, ainsi que de la municipalité et des parties prenantes de la migration dans la ville ont participé à cet événement.

L'événement avait pour but d'évaluer le processus d'élaboration du profil migratoire de la ville, de définir un ensemble d'actions à mettre en oeuvre en fonction des besoins identifiés, de coordonner les différentes initiatives d'intégration et de développement ainsi que d'améliorer les mécanismes de coordination entre les parties prenantes.

Il est à noter que le profil migratoire est un outil qui donne une évaluation des contextes migratoires locaux en présentant les principales données et tendances en matière de migration, les politiques et initiatives nationales et locales d'intégration et d'inclusion, l’accès des migrants aux droits humains et aux services de base et sociaux tels que le logement adéquat. Ils analysent également les rôles des parties prenantes et des acteurs concernés, ainsi que les futures priorités à traiter.

Dans le cadre du Dialogue sur la migration de transit en Méditerranée (MTM), le projet Migration Ville-à-Ville en Méditerranée (MC2CM) est mis en oeuvre par un consortium dirigé par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), en partenariat avec Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et le Programme des nations unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT). Le projet est financé par l'Union européenne (UE) et cofinancé par l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Languages:
Équipes éditoriales: