Les bénéficiaires gabonais d’Erasmus+ partagent leurs expériences

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui accompagne les jeunes dans leurs projets scolaires, professionnels et personnels à l’international. 

Depuis 2021, plus de 65 000 jeunes d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et des Caraïbes ont pu :

  • Étudier dans une université étrangère
  • Partir en séjour à l’étranger avec leur école
  • Participer à des échanges interculturels
  • Réaliser un stage ou une formation professionnelle à l’étranger
  • Enseigner dans un autre pays
  • Poursuivre leur projet sportif à l’international

Le programme Erasmus+ a pour ambition de préparer la jeunesse à relever les défis de demain : transition écologique et numérique, inclusion sociale et participation à la vie démocratique. Erasmus+ offrent aux jeunes l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures et d’échanger des idées avec d’autres jeunes de toutes origines.

Entre 2023 et 2025, une trentaine de Gabonais, étudiants et enseignants, ont pris part au programme Erasmus+. Ils proviennent de l’Université Omar Bongo, de l’Institut des Hautes Études Économiques et Entrepreneuriales (IHEE) et de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku.

Dans le cadre de ce programme, les participants ont séjourné plusieurs mois dans des universités européennes afin de suivre des formations, d’élargir leurs compétences et de participer à des échanges académiques et culturels.

Les destinations ont notamment inclus l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie? la France et la Pologne.

S.E. Madame Cécile ABADIE, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, les a rencontrés lors d’une réception organisée à la résidence de l’Union européenne le 24 octobre 2025. Cette rencontre a permis aux participants de présenter leurs parcours, de partager leurs expériences et de discuter de leurs projets à venir.

Voici quelques témoignages de participants au programme Erasmus+ :

Chivas MOUANDA

M. Chivas MOUANDA : « Dans le cadre de mon doctorat préparé avec l’Université des Sciences et Techniques de Masuku, je souhaitais découvrir de nouvelles façons de travailler et également conduire des analyses poussées en géochimie. Je suis donc parti en Estonie où j’ai pu bénéficier des instruments et technologies de pointe du laboratoire de l’Université de Tartu. Cette expérience m’a inspiré et donné le courage d’ouvrir mon propre cabinet de prospection et d’exploration minière à mon retour, ici, au Gabon. »

 

Bedrick ESSONE NDONG

M. Bedrick ESSONE NDONG : « Au-delà des cours de grande qualité et de la riche bibliothèque de l’université de Louvain, je retiendrai surtout les amitiés que j’ai nouées avec d’autres étudiants internationaux. Nous logions dans le même foyer étudiant et nous avons effectué plusieurs voyages et visites culturelles ensemble. J’ai ainsi pu découvrir la Belgique, mais également les cultures de mes camarades italiens, français, burundais et malgaches ! »

 

M. Eric JOMES : « À l’université de Wroclaw, j’ai particulièrement apprécié d’étudier à la fois la théorie et la pratique. Nos professeurs nous emmenaient régulièrement dans des usines afin d’observer et d’analyser différents systèmes d’organisation de travail. J’ai ainsi pu mieux comprendre tous les principes théoriques que j’avais appris lors de mes cours sur la logistique en entreprise. »

 

En savoir plus sur Erasmus+ : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr

Elodie MBIDA, Responsable communication & relations presse, Délégation de l’Union Européenne au Gabon, et pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC

_____________________________________

Quartier Gué-Gué, croisement boulevard de la Nation

BP 321 Libreville
+241(0)77.38.68.21

Elodie-Olivia.MBIDA-MADEM@eeas.europa.eu