Evènement parallèle de l’Union européenne – Conférence régionale du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo - PFBC : « Coopérer pour transformer : partenariats multi-acteurs pour la conservation de la biodiversité à l’échelle des paysages »

 

Mardi 08 juillet 2025 – 14h30 à 16h30 – Salle Franceville, Radisson Blu, Libreville, Gabon

En marge de la Conférence régionale sur la criminalité environnementale et le conflit homme-faune, organisée par le PFBC les 10 et 11 juillet 2025 à Libreville, l’Union européenne (UE) convie les participants à un événement parallèle consacré à trois de ses programmes phares pour la conservation de la biodiversité en Afrique centrale : NaturAfrica, le Sustainable Wildlife Management Programme (SWM), et le projet EU GUARD Wildlife.

L’événement sera ouvert par l’Union européenne et la COMIFAC, afin de mettre en évidence l’alignement stratégique entre les priorités régionales définies par les Etats d’Afrique centrale et les soutiens de l’Union européenne en matière de conservation de la biodiversité et de gestion durable des écosystèmes.

Une approche intégrée pour la conservation et le développement

L’Union européenne soutient la COMIFAC et ses états membres par une approche holistique, inclusive et territoriale en matière de protection de la biodiversité.

Au-delà de ces actions territoriales, l’UE intervient également à l’échelle régionale et globale pour lutter contre les trafics fauniques et renforcer les cadres juridiques et institutionnels.

Par le biais de plusieurs programmes complémentaires, elle appuie des partenariats solides avec des acteurs locaux et régionaux, tout en renforçant les moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes. Ces interventions s’appuient sur une diversité de partenaires – autorités publiques, communautés locales, société civile, secteur privé, institutions de recherche – dans des paysages prioritaires sélectionnés selon des critères scientifiques et stratégiques.

Trois programmes complémentaires présentés

  • NaturAfrica Afrique centrale : Ce programme renforce la gestion durable de 10 Paysages Prioritaires de Conservation transfrontaliers. L’approche « paysage » repose sur 3 piliers : Conservation de la biodiversité, Promotion d’une économie verte et amélioration de la Gouvernance. L’approche du programme est essentiellement centrée sur les populations.

  • Sustainable Wildlife Management Programme (SWM) : Lancé en 2017, ce programme mondial promeut des modèles innovants de gestion durable de la faune, conciliant sécurité alimentaire, droits des communautés et conservation de la biodiversité. En Afrique centrale, il intervient en partenariat avec les gouvernements et les communautés sur des sites pilotes et à l’échelle nationale au Cameroun, au Gabon, en République du Congo, en République démocratique du Congo et au Tchad, ainsi qu’au niveau sous régional avec la COMIFAC. Le programme renforce les capacités à travers des cadres juridiques adaptés, des plans de gestion participatifs, et mobilise des outils de plaidoyer, de suivi scientifique et de sensibilisation pour soutenir les réformes et amplifier les impacts à plus grande échelle.

  • EU GUARD Wildlife : Ce nouveau programme mondial – Global Unified Approach to Reduce Demand, trafficking and supply of illegal wildlife (GUARD – en français Approche unifiée mondiale pour réduire la demande, le trafic et l’approvisionnement en espèces sauvages illégales) – lancé en 2025, vise à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages en renforçant les cadres politiques, juridiques et institutionnels et en soutenant la mise en œuvre effective des réglementations existantes. L’initiative appuie également les efforts de conservation in situ pour préserver les espèces menacées et les écosystèmes critiques. En Afrique centrale, EU GUARD Wildlife se concentre sur la coopération régionale, le renforcement des capacités des autorités compétentes et la réduction de la demande de produits issus du trafic d'espèces sauvages. Le programme mobilise une large coalition d’acteurs – gouvernements, forces de l’ordre, justice, société civile et communautés locales – pour une réponse intégrée face à ce fléau mondial, en mettant l’accent sur la redevabilité, la traçabilité et la gouvernance efficace. 

Un temps d’échange pour valoriser les approches et les partenariats

Cet événement parallèle vise à mettre en lumière la complémentarité entre les programmes présentés et la richesse des partenariats multi-acteurs mobilisés. Il propose un espace de dialogue pour partager des expériences concrètes, illustrant la manière dont l’Union européenne soutient la préservation de la biodiversité, le renforcement de l’État de droit et un développement durable et équitable, en cohérence avec les priorités des Etats d’Afrique centrale.

Contacts :

Union Européenne :

Patrick Houben - Chargé de Programmes Développement rural/Environnement – Délégation EU Cameroun - Patrick-Jacques.HOUBEN@eeas.europa.eu

Elocie-Olivia.mbida-madem – Chargée de communication – Délégation EU Gabon - Elodie-Olivia.MBIDA-MADEM@eeas.europa.eu 

Programme NaturAfrica-Afrique centrale : Pierre Proces – Assistant Technique Principal – pierre.proces@agreco.be 

Sustainable Wildlife Management Programme : Sandra Ratiarison – Coordonnatrice Régionale pour l’Afrique centrale & Madagascar – FAO – sandra.ratiarison@fao.org 

EU GUARD Wildlife : Serigne Assane Dramé – Coordonnateur regional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest – UNODC - assane.drame@un.org

Elodie MBIDA, Responsable communication & relations presse, Délégation de l’Union Européenne au Gabon, et pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC

_____________________________________

Quartier Gué-Gué, croisement boulevard de la Nation

BP 321 Libreville
+241(0)77.38.68.21

Elodie-Olivia.MBIDA-MADEM@eeas.europa.eu