Delegation of the European Union to Gabon, Sao Tomé-et-Principe and CEEAC

Projets au Gabon

Au lendemain des élections 2016, le Gabon fait face à des défis politiques, socio-économiques importants, caractérisés par une volonté de réformes dans le domaine de la gouvernance publique.

Civil Society and Media

Situé en Afrique centre-occidentale, le Gabon compte seulement 2 millions d’habitants sur un territoire de presque 270.000 kmq, occupé par la majorité de forêt tropicale. Le pétrole abondant, l’immense richesse forestières et l'investissement privé étranger ont contribué à en faire l'un des pays les plus prospères d'Afrique subsaharienne: selon le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2016, en termes de développement humain le Gabon est classé 109ème sur un total de 188 pays avec un index de 0,697, au-dessus de la moyenne des IDH de l’Afrique au Sud du Sahara,
ainsi comme pour chaque dimension de l’IDH : espérance de vie à la naissance, durée moyenne de scolarisation et revenu par habitant en parité des pouvoirs d’achat. Mais l’économie fortement dépendante du pétrole (50% des recettes financières, 80% des exportations, 45% du PIB) l'expose aux fluctuations du prix et à la volatilité des revenus1. Bien que classé parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon présente néanmoins toutes les caractéristiques d’un pays pauvre selon ses indicateurs sociaux: en raison de l'inégalité dans la répartition des revenus, une proportion significative de la population est sous le seuil de pauvreté. Il en résulte un fossé entre la majeure partie de la population qui vit dans des conditions difficiles et une élite urbaine tirant bénéfice de la politique économique. Cela se reflète, entre autres, dans une méfiance généralisée entre Etat et société civile ainsi que dans une citoyenneté largement passive, repliée dans des stratégies de survie.

Monday, 25 January, 2021 - 17:38
Democracy and Human Rights

Wednesday, 22 May, 2019 - 17:39