La Délégation de l'Union européenne au Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

Lancement officiel à Libreville de l’Atelier TAIEX INTPA financé par l’Union européenne (UE) sur la corruption et la transparence

Libreville, 26/05/2021 - 09:38, UNIQUE ID: 210526_38
Press releases

Pour la première fois dans la sous-région Afrique centrale, et à la demande du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption du Gabon, un atelier de trois jours sur « le renforcement des capacités des agences techniques de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux » a été lancé aujourd’hui à Libreville.

L’atelier a été officiellement ouvert par S.E. Madame Rosàrio BENTO PAIS, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, sous les auspices et en présence de S.E.M. Francis Nkea Ndzigue, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption du Gabon, et de M. Felix Fernandez Shaw, Directeur de la DG International Partnerships (INTPA) et de M. Lawrence Meredith, Directeur de la DG Neighbourhood and Enlargement Negotiations (NEAR) de la Commission européenne.

Mme Rosàrio BENTO PAIS, s’est réjouie que « le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption au Gabon soit le premier en Afrique centrale à avoir vu et saisi cette opportunité de partenariat ancrée sur une coopération bien établie entre l’Union européenne et le Gabon ».

L’atelier facilité par les experts européens M. Jean-François FERAY Colonel de Gendarmerie (France), M. Bruno NICOULAUD Ministère de l’économie, des finances et de la Relance (France) et Mme Laure du CASTILLON Magistrat détachée au Ministère des Affaires Etrangères (Belgique) et dirigé a l’intention de cadres et techniciens des secteurs public, privé et de la société civile, a connu la participation de 140 participants, 30 en présentiel (SING SA Gabon) et 110 en ligne.

L’organisation de cet atelier a été possible grâce au soutien financier de l'Union européenne.

Contexte:

TAIEX INTPA : est l’instrument d’assistance technique et d’échange d’informations (TAIEX) de l’UE pour les pays et territoires partenaires relevant de la Direction Générale des Partenariats Internationaux (INTPA). » Il mobilise des experts des États membres de l’Union européenne issus du secteur public pour fournir un soutien technique à court terme à la demande d’institutions publiques des pays partenaires. TAIEX INTPA vise à renforcer le cadre d’action national en matière de politique de développement, et à appuyer la réalisation des objectifs de développement durable, conformément aux engagements de l’UE à l’égard du programme de développement durable à l’horizon 2030. Les événements TAIEX INTPA sont conçus en synergie avec les autres modes de coopération technique mis en œuvre dans le pays partenaire. L’assistance fournie au moyen de TAIEX INTPA peut couvrir tous les domaines relevant de l’expertise et des bonnes pratiques des États membres de l’UE. Allant par exemple des normes et de la législation de l’UE en matière de contrôle aux frontières et de protection des consommateurs à la numérisation, TAIEX INTPA offre trois types d’assistance suivant l’introduction d’une demande en ligne par l’institution bénéficiaire:

Ateliers: plusieurs experts des États membres de l’UE présentent les bonnes pratiques de l’UE relevant de leur domaine d’expertise à des agents d’une administration partenaire et en discutent avec eux. Pendant un jour ou deux, les participants se familiarisent avec des domaines spécifiques de la législation de l’UE/des normes de l’UE, ou approfondissent leurs connaissances en la matière.

Missions d’experts: des experts des États membres de l’UE accompagnent le travail d’une administration partenaire pour dispenser des conseils approfondis sur certains aspects de l’administration publique. Pendant un maximum de cinq jours, ils travaillent intensivement sur un sujet donné avec les agents des services compétents.

Visites d’étude: les agents d’une administration partenaire participent à une visite d’étude dans l’institution d’accueil d’un État membre de l’UE. D’une durée de trois à cinq jours, cette visite leur permet d’acquérir une expérience sur le terrain de la manière dont un État membre gère un domaine spécifique de l’administration publique.

Les activités TAIEX INTPA peuvent être organisées aussi bien au profit d’une administration centrale au niveau national que sous la forme d’événements multi-pays réunissant des administrations centrales appartenant à des pays voisins et intéressées par un même sujet. La demande de l’administration partenaire peut porter sur une seule activité ou une série d’activités TAIEX.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Nicola FRANCESCHETTI

Attaché | Coopération au développement | Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : nicola.franceschetti@eeas.europa.eu    

TAIEX INTPA

Site internet : https://ec.europa.eu/neighbourhood-enlargement/tenders/taiex_en 

Vidéo: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-193946?lg=FR

Brochure:https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/9a6139af-d5f8-11ea-adf7-01aa75ed71a1/language-fr

Équipes éditoriales: