La Délégation de l'Union européenne au Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Union européenne (UE) et l’Allemagne viennent en appui à la Commission Nationale des Frontières et au Ministère de la Santé du Gabon dans le cadre du Projet Appui au Programme Frontières de la CEEAC

26/03/2021 - 17:29
News stories

Libreville, le 26 mars 2021 – L’Union européenne et l’Allemagne à titre de solidarité européenne en qualité d’« Equipe Europe », ont procédé ce jour à une remise de dons respectivement, à la Commission Nationale des Frontières du Gabon, et au Ministère de la Santé dans le cadre du projet Appui au Programme Frontières de la CEEAC.

Ce don consiste en 2 véhicules 4WD, 2 ordinateurs portables, et pour le Ministère de la Santé, des matériels et fournitures de protection destinés aux zones frontalières contre la pandémie COVID-19. L’objectif de ces dons est de contribuer efficacement à la mise en œuvre au Gabon des activités prévues particulièrement à la frontière avec le Cameroun et le Congo. Ce don s’inscrit dans la Stratégie régionale de riposte contre la Covid-19 élaborée par la CEEAC en Juillet 2020.

L’Ambassadrice de l’Union européenne, S.E. Madame Rosario BENTO PAIS a réitéré « l’engagement de l’Union européenne et de ses Etats membres auprès du Gabon et de la sous-région d’Afrique centrale pour lutter efficacement contre la pandémie ».

En effet, l’Union européenne et l’Allemagne soutiennent le projet APF- CEEAC en vue de lutter contre le coronavirus dans les zones frontalières à hauteur de huit milliards six cent vingt-six millions quatre centre mille FCFA (8,626,400,000 CFA).

Pour rappel, le projet Appui au programme frontières de la CEEAC fait partie de l’aide que l’Union européenne apporte à l’Afrique centrale dans le domaine de la paix et de la sécurité, un soutien qui porte plus particulièrement sur la gouvernance et la gestion des frontières en mettant l’accent sur 7 pays pilotes, à savoir le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, le Rwanda et le Tchad.

Ce projet dont les activités ont débuté au début de l’année 2019, prévoit de renforcer les capacités techniques et logistiques des pays pilotes pour faciliter les activités liées à la délimitation et démarcation des frontières et la coopération transfrontalière.

Pour de plus amples renseignements:

Luis MORATINOS, Chargé de programmes

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Luis.MORATINOS@eeas.europa.eu

 

Aminata TOURE MATA, Chargée d’information/Communication

Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu

 

Rubriques éditoriales: