Cet approvisionnement de l’Initiative COVAX, financée en majeure partie par « l’Équipe Europe », soit l’Union européenne, ses États membres et la Banque Européenne d’Investissement, dans le but d’accélérer l'accès équitable aux outils de lutte contre la COVID-19, permettra au gouvernement santoméen de vacciner 20% de sa population. Les autorités locales dévoileront dans les semaines qui viennent le calendrier opérationnel de vaccination.
« L’Equipe Europe s’engage à nouveau dans un élan de solidarité globale afin que ces vaccins contribuent à renforcer la santé de la population et à contenir la pandémie dans 92 pays dont Sao Tomé-et-Principe », a déclaré S.E. Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon et pour Sao Tomé-et-Principe.
« En pleine présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, L’Équipe Europe a fait preuve encore une fois d'un engagement sans précédent vis-à-vis les citoyens de São Tomé et Principe, et je suis sûre que cette campagne aura un impact majeur de contention de la pandémie », comme l'a déclaré Rui Fernando Sucena do Carmo, Ambassadeur du Portugal à São Tomé.
Ainsi, l’archipel de Sao-Tomé-et-Principe est un nouveau pays que l’Initiative COVAX approvisionne en vaccins contre la COVID-19.
Face à l’ampleur de l’épidémie mondiale et dans un souci d’accélérer la livraison des vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire, l’Union européenne, avec ses Etats membres et la Banque Européenne d’Investissement, a porté à 2,2 milliards d’euros sa contribution financière, ce qui en fait le premier contributeur mondial à COVAX. Une décision en droite ligne avec les propos tenus par la Présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN, qui avait déclaré, à l’occasion du Sommet du G7 : « L'année dernière, dans le cadre de notre réponse mondiale contre le coronavirus, nous nous sommes engagés à garantir l'accès universel aux vaccins à travers le globe, pour tous ceux qui en auraient besoin. COVAX est le mieux placé pour nous aider à atteindre cet objectif. "
Pour rappel, l’Initiative COVAX est codirigée par GAVI, l'Alliance du vaccin (GAVI), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d'en assurer un accès juste et équitable à 20 % de la population, en fournissant 1,3 milliard de doses à 92 pays à revenu faible et intermédiaire d'ici la fin de 2021.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Albert LOSSEAU, Attaché de Coopération, Bureau de l’UE à Sao Tomé-et-Principe
Email : Albert.LOSSEAU@eeas.europa.eu
Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication
Délégation de l’Union européenne au Gabon
Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu