Delegation of the European Union to Gabon, Sao Tomé-et-Principe and CEEAC

COMMUNIQUE DE PRESSE : Mme Rosário BENTO PAIS, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l'Union européenne a procédé à la remise de ses lettres de créance auprès de S.E.M. Evaristo do Espirito Santo Carvalho, Président de Sao Tomé-et-Principe

04/12/2019 - 09:56
News stories

São Tomé-et-Principe, le 3 décembre – Mme Rosário BENTO PAIS, a remis ses lettres de créance au Président de la République, son Excellence M. Evaristo do ESPIRITO SANTO CARVALHO. Elle est ainsi accréditée en qualité d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l'Union européenne (UE) à São Tomé-et-Principe. Mandatée par les Présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Mme BENTO PAIS articulera sa mission autour des axes suivants:

L'UE souhaite approfondir sa coopération avec le Gouvernement

São Tomé-et-Príncipe et l'UE sont deux partenaires de longue date, partageant les mêmes valeurs de paix et de respect en faveur de la gouvernance démocratique et des droits de l'homme. L'engagement de l'Union européenne avec São Tomé-et-Príncipe se traduit par une importante coopération bilatérale, qui depuis 2014, se concentre sur les secteurs de l'eau et assainissement, le développement de l'agriculture et la lutte contre les inégalités et la violence faite aux femmes afin de garantir les services de base au bénéfice des populations. São Tomé-et-Principe étant engagé dans un processus de renforcement de sa gouvernance, l'UE réitère sa volonté d'accompagner les efforts du pays dans les domaines de la politique, notamment de la justice, et des finances publiques pour la diversification de son économie, et de l'aide extérieure.

 

Afin de surmonter ensemble les défis tant sur le plan bilatéral, que régional et global, l'UE souhaite contribuer à faire avancer des dossiers d'importance, tels que l'environnement, la lutte contre le changement climatique, la sécurité maritime ou encore la gestion durable des ressources halieutiques.

 

Capitaliser ensemble le nouveau cadre de partenariat global

Dans la perspective d'un nouveau cadre juridique, politique, économique et de coopération en remplacement bientôt de l'Accord de Cotonou, l'UE engage sa disponibilité aux côtés de São Tomé-et-Principe, sur la base d'une analyse partagée et d'une réflexion mutuelle selon les principaux défis et aspirations à prendre en compte.

 

Il convient de rappeler qu'à l'occasion du dernier Sommet Union africaine – Union européenne, tenu à Abidjan en novembre 2017, les dirigeants d'Afrique et d'Europe ont identifié ensemble comme priorités notamment le renforcement de l'investissement pour le développement du capital humain en faveur de la création d'emplois chez les jeunes.

 

Mme Rosário BENTO PAIS succède à M. Helmut KULITZ

Mme Rosário BENTO PAIS bénéficie d'une expérience d'une vingtaine d'années dans les institutions européennes et auprès du Ministère des Affaires étrangères de son pays d'origine le Portugal. Avant d'être nommée au Gabon, elle occupait le poste de Chef de l'Unité Société Civile et Fondations à la Commission européenne, au sein de la Direction générale de la Coopération Internationale et du Développement. Précédemment, elle était Chef d'Unité à la Direction Générale Action Climat, membre du Cabinet du Commissaire à l'Agriculture; Adjointe au Directeur général à la Direction générale de l'Environnement; Cheffe Adjointe de l'Unité internationale des Négociations dans le cadre de la Convention sur le changement climatique; et Négociatrice juridique à la Direction Générale de l'Environnement sur les Accords multilatéraux pour l'Environnement. Avant de rejoindre l'UE, elle était fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères au Portugal, en poste à l'Ambassade du Portugal au Luxembourg et à la Représentation du Portugal auprès de l'UE. Titulaire d'un Master en Droit avec distinction de l'Institut Européen d'Administration Publique de Maastricht et un Master en Relations Internationales avec distinction à l'Université du Minho, au Portugal, elle est polyglotte, parlant le Portugais, le Français, l'Anglais, l'Espagnol et le Suédois.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:PDF iconcpvalide4129accreditation_stp_ambassadrice_due.pdf

Ignacio SOBRINO CASTELLO, Chef de Section Politique

Email: Ignacio.SOBRINO-CASTELLO@eeas.europa.eu

Aminata TOURE MATA, Chargé d'Information et de Communication:

Email: Aminata.Toure-Mata@eeas.europa.eu

 

Editorial Sections: