La Délégation de l'Union européenne au Gabon, pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré Stevo Pendarovski, président de la Macédoine du Nord

Bruxelles, 12/06/2019 - 19:25, UNIQUE ID: 190612_18
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et viceprésidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui à Bruxelles le président de la Macédoine du Nord, M. Stevo Pendarovski. Il s’agissait de la première rencontre entre la haute représentante Mogherini et le président Pendarovski depuis l’élection de ce dernier à la présidence de la Macédoine du Nord, le 5 mai. En choisissant Bruxelles pour sa première visite officielle, le président Pendarovski a démontré son engagement ferme en faveur de l’intégration de l’Union européenne.


Comme l’a souligné Federica Mogherini, la nouvelle recommandation formulée par la Commission en faveur de l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord est une reconnaissance des réformes ambitieuses menées par le pays, qui ont donné des résultats tangibles. La décision d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord est à présent dans les mains du Conseil et devrait être prise dès que possible, a souligné la haute représentante, car il est dans l’intérêt de l’UE de rapprocher le pays de cette dernière.


Federica Mogherini a en outre apprécié la détermination du président Pendarovski à entretenir des relations de bon voisinage en soutenant la mise en œuvre de l’accord de Prespa et de l’accord bilatéral avec la Bulgarie, confirmant également que la Macédoine du Nord est un partenaire solide pour l’UE et joue un rôle important dans la résolution des problèmes communs.

 



 

Languages: