La Délégation de l'Union européenne au Gabon, pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT UNION EUROPEENE-ONUDI

Bruxelles, 06/02/2019 - 14:37, UNIQUE ID: 190206_5
Press releases

Réunion du Comité de Pilotage Régional (CPR) de clôture du PRMN et du PIQAC les 6 et 7 février 2019 Libreville (Gabon) - La réunion du Comité de Pilotage Régional (CPR) de clôture du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Afrique Centrale (PRMN) et du Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC), moment clé de la vie des deux programmes régionaux, se tiendra les 6 et 7 février 2019 à Libreville au Gabon.

La cérémonie d’ouverture de la réunion du CPR conjoint aura lieu le 6 février 2019 en présence de nombreux officiels, incluant des représentants du gouvernement Gabonais, de l’Union européenne (UE), de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et du Représentant Coordonnateur des Nations-Unies. Les échanges entre les participants lors de la réunion permettront de faire le point de manière détaillée sur les activités réalisées et les résultats obtenus par les deux programmes depuis leur démarrage fin 2014, ainsi que de discuter de la consolidation et de la pérennisation des acquis. Des interactions avec les principaux bénéficiaires (entreprises, entrepreneurs, laboratoires et consultants) du PRMN et du PIQAC sont également prévues tout au long des deux journées, afin qu’ils échangent leurs expériences respectives auprès des membres du CPR.
Initiés par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en concertation avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le PRMN et le PIQAC ont été financés par l’Union européenne sur le 10ème FED à hauteur respectivement de 4,15 milliards de francs CFA (6,3 millions d’euros) et 3,8 milliards de francs CFA (5,8 millions d’euros). Les deux programmes ont été mis en oeuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Des résultats significatifs et concrets ont été atteints : le PRMN a permis de renforcer les capacités institutionnelles régionales et nationales en matière de mise à niveau et d’appui au secteur privé, de renforcer les capacités des consultants nationaux et du marché du conseil, d’apporter un appui direct à 48 entreprises pour le renforcement de leur compétitivité et de soutenir de nombreux jeunes entrepreneurs de la région à travers des formations et du coaching personnalisé. Le PIQAC a apporté son assistance technique à 21 entreprises de la sous-région et permis de faire certifier 10 d’entre elles. 17 consultants ont également été formés en sécurité sanitaire des aliments, et 11 d’entre eux sont également auditeurs tierces-partie IRCA/ISO 22000. 14 laboratoires, deux par pays, ont bénéficié de l’assistance technique du PIQAC pour la mise en oeuvre de l’ISO 17025 en vue de l’accréditation, et le programme a formé et sensibilisé plus de 4000 personnes autour de la qualité. Enfin, le PIQAC a développé et soutenu l’adoption au niveau régional par les 7 pays bénéficiaires de textes clefs portant sur l’infrastructure qualité dans la sous-région.
Fort des résultats atteints et des leçons apprises, la poursuite des deux programmes est désormais attendue et pleinement justifiée par les différents partenaires au développement pour contribuer sur le long terme à la croissance des industries, l'amélioration de la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, l’amélioration de l’infrastructure qualité en Afrique Centrale ainsi que le développement du commerce intra-région.
Le PRMN et le PIQAC ont couvert sept pays de l’Afrique Centrale : le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Fin

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter et consulter :
- PRMN: M. Rafik Feki (prmn-ac@unido.org). Site web: www.prmn-ac.org
- PIQAC: M. Juan Pablo Davila (j.davila@unido.org). Site web: www.piqac.org

Équipes éditoriales: