THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

SIGNATURE DE CONTRAT - DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE/AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX (ANPN)

19.04.2018
Teaser

Libreville, le 18 avril 2018 - Du 16 au 18 avril 2018 à Libreville, le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a tenu la première Session du Comité de Suivi Régional du Programme de la préservation de la Biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique Centrale (ECOFAC 6).

Text

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT:  SIGNATURE DE CONTRAT DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE/AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX (ANPN)

AU COURS DE LA PREMIERE SESSION DU COMITE DE SUIVI REGIONAL DU PROGRAMME DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE ET DES ECOSYSTEMES FRAGILES EN AFRIQUE CENTRALE (ECOFAC 6)

 

Libreville, le 18 avril 2018 - Du 16 au 18 avril 2018 à Libreville, le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a tenu la première Session du Comité de Suivi Régional du Programme de la préservation de la Biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique Centrale (ECOFAC 6).

Ce programme régional est financé à hauteur de 71 500 000 d’euros par l’Union européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) du 11ème Fonds européen de Développement (FED). Prévu pour une durée de 5 ans (2016-2020), il couvre sept pays: le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

La Maîtrise d’ouvrage est assurée par la CEEAC, tandis que la coordination des composantes nationales se fera par les Etats à travers les Ordonnateurs Nationaux (ON), en lien avec les Ministères en charge des aires protégées. L’objectif général du programme est de promouvoir une économie verte caractérisée par un développement économique endogène, durable et inclusif, ainsi que la lutte contre le changement climatique.

La première session du Comité de Suivi Régional (CdSR1) se tient ce jour dans le cadre du lancement officiel du programme autour de questions prioritaires sur le développement de l’économie des aires protégées, un des programmes sectoriels de l’économie verte adopté à N’Djamena par les Chefs d’Etat de la CEEAC à travers la Décision N°35/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015. Son objectif général, est de discuter les aspects opérationnels permettant d'atteindre les objectifs définis. Cette première session a été précédée d’une réunion technique préparatoire du 16 au 17 avril 2018.

Sous la présidence de la CEEAC, les membres du Comité de Suivi Régional vont examiner: (i) Le rôle des intervenants pour la bonne gouvernance du programme ; (ii) L’organisation et la communication entre les différents acteurs impliqués au niveau local, national et régional; (iii) Les enjeux institutionnels et autres thématiques majeures sur lesquelles le programme entend agir.

Le CdSR1 compte avec la présence du Secrétariat général de la CEEAC, la Présidence de la Commission de la CEMAC, les Ordonnateurs Nationaux, les Directeurs des structures nationales de gestion des aires protégées, la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), l’Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage d’Afrique (OCFSA), le Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR), la Conférence des Ecosystèmes Forestiers Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC), le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), l’Union européenne, l'Agence nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et la presse nationale et internationale.

Il est par ailleurs question au cours de cette session pour l'Union européenne de renouveler son engagement en faveur du programme ECOFAC 6, à travers la signature d'un avenant à ce programme en cours avec l'ANPN, à hauteur de 10 millions EUR additionnels, doublée de la signature d'un contrat de 2,8 millions EUR en faveur de la poursuite des activités de gestion des Parcs de Lope, Waka et Mayumba pour l'année 2018 avec l'ANPN Gabon. FIN.

Pour toute information complémentaire :

Communauté Economique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC):

Honoré TABUNA, Coordonnateur (Tel : 00241 07 09 49 82)

Email: tabunahonore@yahoo.fr

Délégation de l'Union européenne (DUE)

Jean HUCHON, Chargé de Programme

Email: Jean.HUCHON@eeas.europa.eu

Category
Joint Statements
Location

Libreville

Editorial sections
Gabon