Delegation of the European Union to Gabon, Equatorial Guinea, Sao Tomé-et-Principe and CEEAC 

Exercice d’entrainement à la gestion de crise maritime au Gabon le 23 février dernier

28/02/2018 - 13:19
News stories

Du 20 au 23 février, un exercice de simulation de gestion de crise maritime (CRT) a été organisé conjointement avec l’exercice français African NEMO dans la zone D, en particulier au large du Gabon.

Du 20 au 23 février, un exercice de simulation de gestion de crise maritime (CRT) a été organisé conjointement avec l’exercice français African NEMO dans la zone D, en particulier au large du Gabon.

Le but de cet exercice est de renforcer la coopération entre les Etats riverains et au niveau national entre les administrations de cette zone du golfe de Guinée dans le domaine de la lutte contre l'insécurité maritime, par la mise en place d'une organisation de gestion de crise visant à coordonner leur action. 

Cet exercice a vu la participation de quatre pays du Golfe de Guinée (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale et Sao Tomé e Principe), notamment par leurs centres et leurs structures de crise dans le domaine de la sécurité maritime : les Centres d’Opérations Maritimes de Douala et de Kribi (Cameroun), de Malabo (Guinée Equatoriale), le Centre Multinational de Coordination de la zone D (Douala) et la structure nationale de gestion de crise du Gabon.

Le navire placé sous le contrôle opérationnel du CMC de la zone D, ainsi que ceux du Gabon et de Sao Tomé et Principe ont activement participé à cet exercice en mer alors que les COM du Cameroun et de Guinée Equatoriale ont apporté leur concours à un exercice « papier ».

Les moyens de la Marine nationale française ont apporté leur précieux concours à cet exercice conjoint, avec la présence du patrouilleur de haute mer « LV Lavallée » comme plastron, d’un Falcon 50 basé à Dakar et la fourniture d’images satellites pour la recherche du navire suspect. A noter également, la participation de la marine portugaise à Sao Tomé avec le patrouilleur « Zaïre » en cours de transfert aux autorités locales.

 Une visite d’information de hautes autorités gabonaises et européennes a été organisée à l’occasion de la phase active de cet exercice à Libreville. Un point presse s’est tenu à la suite de cette visite. Retrouvez le reportage de RTG1 ici :

http://news.alibreville.com/v/56560.html

Une équipe de vidéastes a pu couvrir l’exercice à la mer et réaliser une vidéo sur sa préparation, son déroulement et ses principaux acteurs au Gabon. Le film sera annoncé dans la prochaine newsletter du GoGIN (Gulf of Guinea Interregional Network).  

Editorial Sections: