La Délégation de l'Union européenne au Gabon, pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

RECRUTEMENT D' UN RESPONSABLE DE PROJET POUR LE PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ANCRAGE REGIONAL DU CENTRE POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE (CERMI) DU CAP VERT

25/09/2017 - 14:53
EU project positions

LUX-DEVELOPEMENT RECRUTE UN RESPONSABLE DE PROJET POUR LE PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ANCRAGE REGIONAL DU CENTRE POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE (CERMI) DU CABO VERDE (CVE/881)

 

Date de prise de fonction : octobre 2017

Durée du contrat: 3 ans

Local de travail: Praia, Cabo Verde 

 

Introduction

Le Projet de Renforcement de l’Ancrage régional du Centre pour les Énergies renouvelables et la Maintenance industrielle du Cabo Verde (CERMI) – CVE/881 fait partie intégrante du Programme d’Actions intitulé « Amélioration de la Gouvernance du Secteur de l’Énergie en Afrique de l’Ouest (AGoSE-AO) », financé par le 11ème Fonds européen de Développement (Programme indicatif régional (PIR) pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le premier volet du projet de consiste à mettre en place et à exécuter des plans de formations de formateurs dans les différents domaines liés au développement des énergies renouvelables (ER) et de l’efficience énergétique (EE). Cela inclut la création de modules de formation spécifiques et la formation de formateurs provenant des 16 pays d’Afrique occidentale. Les formations seront délivrées au CERMI. Le second volet vise à accompagner la transformation du CERMI (le Partenaire) en un Centre de Compétences régional compte-tenu de la qualité de ses infrastructures et de ses équipements. Cette activité inclura également la recherche de partenariats avec des institutions techniques internationales pour une durabilité accrue.

  1. Mission 

Sous responsabilité du Représentant de Lux-Development au Cabo Verde, le Responsable de projet assure la mise en œuvre des activités ainsi que de l’atteinte des résultats du projet CVE/881, financé par l’Union européenne.

  1. Principales responsabilités et tâches

Le Responsable de projet coordonne la mise en œuvre du projet et accompagne plus spécifiquement les activités de régionalisation du CERMI.

De forme succincte, le Responsable de projet devra réaliser les tâches suivantes : assurer la gestion administrative et financière du projet ; mettre en œuvre les activités du projet en collaboration avec les partenaires; suivre les résultats ; gérer les flux d’information ; représenter LuxDev et le CERMI; renforcer les capacités ; assurer la communication interne et externe.

  1. Formation et Expérience

Formation : Diplôme de licence ou master en Sciences technologiques, sociales / politiques ou ingénierie, avec de préférence une spécialisation en Développement durable ou développement des énergies renouvelables / efficience énergétique.

Compétences / connaissances spécifiques :

  • Compétences en planification, exécution de projets/programmes de Coopération au développement;

  • Compétences managériales ;

  • Excellentes capacités de communication et de représentation ;

  • Bonne capacité d’organisation et esprit d’analyse ;

  • Excellent niveau de portugais, français et / ou d’anglais.

    Expérience professionnelle :

  • Expérience d’au moins cinq ans dans la Coopération au développement (gestion et coordination de projet), dont au moins trois ans dans un pays en développement ;

  • Expérience dans la mise en œuvre de projets / programmes de renforcement de capacités, de formations de formateurs;

  • Expérience professionnelle dans au moins deux pays d’Afrique occidentale ;

  • Expérience dans des institutions de formation professionnelle d’au moins deux pays d’Afrique occidentale, de préférence dans le secteur des énergies renouvelables et efficacité énergétique ;

  • Connaissance approfondie du secteur des énergies / énergies renouvelables / efficience énergétique.

  • Expérience dans la fonction de représentation, recherche de partenariat et / ou démarche client;

  • Une expérience dans le domaine de l’élaboration et / ou mise en œuvre de plan de communication et stratégie de marketing serait une plus-value.

     

Chaque candidature (en français, anglais ou portugais) devra être constituée d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation et d’au moins 2 références professionnelles (incluant la fonction, l’institution, les contacts email et téléphonique). Elle doit être envoyée par email à l’adresse suivante : recrutementrofpra@gmail.com avec la référence suivante : «Recrutement Responsable de projet CVE/881».

 

Pour plus d’informations sur les Termes de références liés au poste, veuillez consulter le lien suivant :

http://tinyurl.com/TDR-RPCVE881

 

Date limite de réception des candidatures: 05 octobre 2017 à 17h00 (heure locale Cabo Verde).

N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Rubriques éditoriales: