Delegation of the European Union to Gabon, Sao Tomé-et-Principe and CEEAC

Lancement du deuxième appel à propositions du programme de mobilité universitaire Intra-Afrique

15/03/2017 - 00:00
Donacije

Libreville, le 13 mars 2017- La crémonie de lancement s'est tenue à l'ENSET en présence du Secrétaire Général de l'Enseignement Supérieur, représentant le Ministre, du Président du Comité d'Organisation/Vice Recteur de l'Université de Masuku, et des représentants de la Délégation de l'Union européenne au Gabon, et de l'Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture.

On a pu noter la participation du Congo Kinshasa, du Congo Brazzaville, du Cameroun, du Togo, et du Bénin.

Le Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est mis en place dans le cadre du Programme panafricain et s’appuie sur l’expérience acquise lors du Programme de mobilité universitaire Intra-ACP. Sept projets ont été sélectionnés en 2016 suite au premier appel à propositions et ont démarré leurs activités en Novembre 2016. Le nouvel appel à propositions est réservé aux établissements d’enseignement supérieur d’Afrique. Les candidatures doivent être soumises à l'EACEA conformément aux conditions et au calendrier définis dans l’appel à propositions EACEA/05/2017.

L’organisme candidat soumet la demande au nom du partenariat qui doit être composé de minimum 4 et maximum 6 établissements d’enseignement supérieur d’Afrique (dont le candidat). En outre, un établissement d’enseignement supérieur de l’UE titulaire d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur doit être intégré dans le partenariat comme partenaire technique. Le budget de chaque projet sera entre 1 et 1.4 millions d'euro.

La date limite de soumission des demandes de subvention est le 2 mai 2017. Les projets sélectionnés recevront une aide financière pour couvrir les frais d’organisation des flux de mobilité et les bourses à octroyer aux étudiants et membres du personnel sélectionnés.Lancement du deuxième Appel à propositions du Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique Le deuxième Appel à propositions du Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique a été lancé le 28 janvier 2017 avec un budget disponible de 10 millions €.

La date limite de présentation de candidatures est le 2 mai 2017. Ce dispositif de mobilité, qui fait suite à l'expérience positive du programme Programme de mobilité universitaire Intra-ACP (2010-2013), a été lancé en 2016 et offre des financements à des établissements d'enseignement supérieur établis en Afrique pour organiser et réaliser la mobilité des étudiants et du personnel académique sur le continent. Le Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est financé dans le cadre du programme Panafricain de l'Union européenne et est géré par l'agence EACEA en étroite collaboration avec la Commission de l'Union africaine.

Pour de plus amples informations sur le programme, merci de consulter la page web: http://eacea.ec.europa.eu/intra-africa_en Les informations sur l'appel à propositions et sur les modalités de soumission des propositions sont disponibles à l'adresse suivante (la version française des documents sera disponible prochainement):

https://eacea.ec.europa.eu/intra-africa/funding/intra-africa-academic-mobility-scheme-2017_en

Pour plus d'information veuillez contacter EACEA-IntraAfrica-IntraACP@ec.europa.eu.