La Délégation de l'Union européenne au Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)

23/06/2016 - 01:42
Relations with International Organisations and Fora

Les relations entre l’Union européenne (UE) et la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) sont également régies par l’Accord de Cotonou, bien que la CEEAC ne soit pas partie signataire.

Dans le cadre de la réduction des disparités économiques entre les régions - un des principaux objectifs de l'UE - la Délégation de l’Union européenne au Gabon suit divers projets régionaux en relation avec la CEEAC. Cette organisation, qui conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale, est reconnue par l’Union africaine.

Les projets régionaux visent principalement à renforcer les compétences de la main d’œuvre locale, à encourager la paix et la sécurité, à développer les infrastructures et à protéger l'environnement.

La CEEAC, en collaboration avec la Délégation de l’UE au Gabon, a mis en œuvre le Programme d’Appui de l’Union européenne en matière de Paix et de Sécurité (PAPS). Dans sa suite, un second projet PAPS 2 à hauteur de € 11.900.000 d’EUR a été lancé à la mi-2011. Il vise à accroître les capacités et le niveau d’implication de la CEEAC dans la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique centrale, en cohérence avec son agenda de paix de sécurité et les programmes de l'Union Africaine au niveau continental (Facilité de paix pour l'Afrique).

Le PAPS 2 cible trois résultats principaux :

1.     Le renforcement des structures et des capacités institutionnelles du département chargé de l'intégration humaine, de la paix, de la sécurité et de la stabilité de la CEEAC.

2.     Le développement des composantes civiles et de police de la force multinationale d’Afrique centrale (FOMAC).

La mise en oeuvre d'actions de prévention à long-terme dans le domaine du développement des capacités électorales, du programme frontières et de la lutte contre le trafic des armes légères et de petit calibre.

Languages: