• Current language: fr

Lettre d'informations de la DUE Gabon

NOTE D'INFORMATION: MISSION DE L'AMBASSADEUR, CHEF DE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE A SAO TOME-ET-PRINCIPE DU 18 AU 20 JANVIER 2017

Sao Tomé-et-Principe, le 19 janvier 2017- En présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, l'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Gabon, pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, M. Helmut KULITZ a signé avec M. Urbino José GONÇALVES BOTELHO, Ministre des Affaires étrangères et des Communautés, une convention de financement en appui aux filières agricoles d'exportation à hauteur de 6 750000 EUR. Cette action est financée au titre du 11ème Fonds européen de développement dans le cadre de l'accord de partenariat ACP-UE et ses activités se dérouleront de 2017 à 2021.

Les objectifs de ce programme sont de dynamiser l'économie et la création d'emplois à travers le renforcement des filières agricoles d'exportation, améliorer la production durable nationale des cultures d'exportation traditionnelles, et renforcer leur accès et leur reconnaissance sur les marchés extérieurs.

"Ce programme contribuera donc à valoriser les produits agricoles et leur compétitivité sur les marchés internationaux, et améliorer les revenus et conditions de vie en milieu rural des producteurs agricoles nationaux" a déclaré l'A. 

Par ailleurs, dans le cadre du suivi de la coopération avec Sao Tomé-et-Principe, l'Ambassadeur a effectué une série de rencontres de haut niveau auprès de S.E.M. Evaristo CARVALHO, Président de la République démocratique et de M. Emery Patrice TROVOADA, Premier Ministre, suivies d'entretiens avec le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l'Agriculture, et la Ministre de la Justice. 

Dans le cadre de la collaboration avec la société civile, une visite du projet de recyclage des ordures ménagères avec l'ONG TESE financé par l'UE, a été réalisée en vue d'examiner les avancées du projet. FIN.

Rubriques éditoriales: