• Current language: fr

La Délégation de l'Union européenne au Gabon, pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

Projets au Gabon

Le gouvernement du Gabon et la Commission européenne ont déterminé les orientations générales de la coopération pour la période 2014 -2020, conformément à  l'accord de partenariat ACP-CE, signé à Cotonou le 23 juin 2000 et révisé et signé à Luxembourg le 25 juin 2005 et successivement révisé et signé à Ouagadougou le 22 juin 2010.

Dans le domaine politique, l'UE vise à maintenir des relations politiques étroites à travers un dialogue politique régulier avec le gouvernement gabonais ; promouvoir les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance, d'Etat de droit et des droits de l'homme ; appuyer l'intégration régionale et l'agenda de paix et sécurité. L'UE soutient des mesures pour améliorer le cadre légal et appuie les initiatives de bonne gouvernance afin de soutenir le gouvernement pour la fourniture des services de base à la population.

Sur le plan économique, l'UE appuie le pays pour qu'il intègre le commerce dans les politiques de développement afin de promouvoir la croissance et l'emploi. L'UE promeut l'intégration économique du Gabon dans les marchés régionaux et mondiaux, appuie l'amélioration de l'environnement des affaires et les partenariats avec le secteur privé et soutient les négociations dans le cadre des Accords de Partenariats Economiques.

Un Accord de partenariat existe dans le domaine de la pêche, avec une importance particulière pour le Gabon dans le cadre du projet Gabon vert (volet Gabon bleu). Un Accord de partenariat dans le domaine de la pêche a été conclu entre le Gabon et l'UE en 2007 pour une période de 6 ans tacitement renouvelable.

Dans le domaine de l'éducation technique et professionnelle, le renforcement d'éducation dans le domaine halieutique et gestion des pêches apporterait un bénéfice à l'application de l'accord, avec des possibilités d'emploi pour les acteurs gabonais.

Dans le domaine de l'aide extérieure, l'objectif global de l'UE est de promouvoir une croissance et un développement durables et inclusifs pour réduire la pauvreté au Gabon à travers l'appui à la mise en œuvre du "Plan Stratégique Gabon Emergent" (PSGE, 2025).

Appui à la société civile- Les financements à destination de la société civile sont intégrés au secteur de concentration. Par ailleurs, la société civile bénéficie de financements à travers le programme thématique "Acteurs non étatiques et autorités locales" avec lequel il sera recherché des synergies, notamment dans le cadre de l'appui aux coopératives de femmes travaillant dans le secteur agricole en zone rurale.

Derniers projets

Rubriques éditoriales: