La Délégation de l'Union européenne au Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC 

Le programme « Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience lancé à Libreville

Brussels, 30/06/2021 - 12:28, UNIQUE ID: 210630_30
Press releases

Le programme « Tirer parti de la finance numérique pour accroitre la résilience des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » lancé à Libreville par le Ministère de l’Economie et de la Relance, la Délégation de l’Union européenne (DUE), l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Libreville, le 30 juin 2021 – C’est à l’Amphithéâtre du Ministère de l’Economie et de la Relance en présentiel et en ligne qu’a eu lieu ce matin le lancement au Gabon du programme « Tirer parti de la finance numérique pour accroitre la résilience des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ».

Le but de cet évènement a été de rassembler les structures publiques et privées qui constituent l’économie numérique gabonaise afin de leur présenter le programme et recueillir leurs suggestions relatives à sa mise en œuvre. 

Fruit d’un partenariat entre l’UE, l’OEACP et l’UNCDF, pour atténuer l’effet néfaste de la pandémie Covid-19 sur l’économie, ce programme vise à soutenir le déploiement de solutions de finance digitale favorisant l’inclusion et l’accélération de la reprise économique. Son objectif se décline en deux axes : (1) Soutenir le régulateur; (2) Créer et renforcer des écosystèmes financiers numériques permettant d’atténuer les chocs causés par la pandémie de la Covid-19 et de saisir les opportunités économiques. 

Cette initiative inscrite dans le cadre du « Digital for Development (D4D) Hub » de l’UE, vise à nouer des liens solides à travers le monde pour faire de la révolution numérique une opportunité pour tous. L’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, S.E. Mme Rosário BENTO PAIS a mentionné que la « pandémie Covid-19 a les effets les plus néfastes pour ceux qui vivent dans les conditions les plus précaires et se retrouvent inadaptés à absorber les chocs économiques. La finance numérique leur offre, notamment aux femmes et aux jeunes une alternative grâce aux applications mobiles et numériques ».

Inscrit dans les stratégies « Ne laisser personne de côté à l’ère du numérique » et « Façonner l’avenir numérique de l’Europe », le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF), appuyé par l’UE, facilite l’accès aux capitaux publics et privés par les populations les plus démunies dans les 47 pays les moins avancés du monde (PMA). Il offre des modèles de financement dits du « dernier kilomètre », permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. Pour ce faire l’UNCDF passe par trois biais : (1) des économies digitales inclusives permettant la participation à l’économie locale, en mettant à  disposition des outils numériques nécessaires à l’autonomisation ; (2) le financement du développement local dans une optique de croissance économique et de développement durable ; (3) le financement d’investissements permettant l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) et la mobilisation des ressources nationales. 

En termes de perspectives jusqu’à 2024, ce programme sera mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique (Gabon, Niger, Malawi et Ethiopie) ainsi que dans les Caraïbes  et dans plusieurs iles du Pacifique . Dotée d’un budget total de 15 millions d’euros (soit plus de 9,7 milliards FCFA ; auquel l’UE contribue pour plus de 14 millions d’euros), cette initiative devrait atteindre plus de 600 000 personnes à travers le monde, dont 50% de jeunes et 50% de femmes.  

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

UE

 

 

 

 

UNCDF

Lukas MICKA, Chargé de programmes, Coopération internationale

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Lukas.MICKA@eeas.europa.eu 

 

Ata CISSE

Intérim Responsable régional du pôle économie numérique inclusive - Afrique de l’Ouest et centrale Email : ata.cisse@uncdf.org

Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu  

 

OACP

Ms. Karen Hackshaw, Media and Communications Officer / Agent chargé de médias et communications

Email : karen.hackshaw@acp.int

Olivia Kelly LONKEU

Spécialiste de la régulation des services financiers digitaux

Email : olivia-kelly.lonkeu@uncdf.org

 

Linda DU ROY

Spécialiste partenariats et innovations digitales

linda.du.roy@uncdf.org

 

Tags:
Équipes éditoriales: