Delegation of the European Union for the Pacific

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 229

La journée mondiale des océans nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Les océans, poumons de notre planète, consistent une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Des milliers d’animaux marins sont tués chaque année en raison de la pollution marine. Près d’un tiers des coraux de récifs et plus d’un tiers des mammifères marins sont aujourd’hui menacés d’extinction. La disparition des récifs coralliens tropicaux menace également de détruire les moyens de subsistance d’un demi-milliard de personnes. Ensemble, nous pouvons tenter de protéger nos océans.

La journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est un événement particulier: une célébration de la multitude de façons dont l’art enrichit notre vie, qu’il s’agisse de musique, de poésie, de danse ou de cinéma - la variété semble infinie. Cette journée est également l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle.

Respecter nos différences fait partie de ce que nous sommes et de notre rapport aux autres. Nos démocraties sont fondées sur le respect de la diversité. À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOTB), l'UE réaffirme son ferme engagement à promouvoir et à protéger la pleine et égale jouissance des droits de l'homme pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queer (LGBTIQ). À cette occasion, pour marquer notre soutien, nous avons illuminé les bâtiments de l'UE aux couleurs de l'arc-en-ciel.

02/05/2021 – Blog du HR/VP – À la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je tiens à réaffirmer mon attachement et celui de l'UE à la liberté des médias, qui, hélas, est en recul dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ayant grandi dans une dictature, je sais combien un accès ouvert à l'information et à la liberté d'expression est précaire et précieux pour la démocratie.

20/4/2021 – Blog du HRVP – Hausse rapide des tensions en Ukraine et dans son voisinage. Lors du Conseil des affaires étrangères, nous avons envoyé un signal clair de notre soutien collectif à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face au déploiement militaire russe et aux actions négatives et provocations incessantes de la Russie.

18/04/2021 – Blog du HR/VP – La crise de la COVID-19 continue de modifier l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial. Les nouvelles prévisions économiques du FMI montrent que la reprise est là, même si des incertitudes demeurent. Toutefois, le fossé qui se creuse entre les pays émergents et en développement, d’une part, et les économies avancées et la Chine, d’autre part, est préoccupant. L’UE court aussi un sérieux risque de se faire devancer par les États-Unis et la Chine si elle n’élabore pas des politiques actives pour y remédier.

11/04/2021 - Blog du HR/VP – Le monde est horrifié face au coup d’État militaire sanglant perpétré au Myanmar/en Birmanie, des rapports faisant état du massacre de plus de 80 personnes à Bango, vendredi dernier. Nous mettons actuellement en œuvre une initiative diplomatique musclée, en concertation étroite avec des partenaires partageant nos valeurs. En raison des rivalités géopolitiques concernant le Myanmar/la Birmanie, il est toutefois difficile de trouver un terrain d’entente, de mettre un terme à la violence et de garantir un retour à la démocratie.

03/04/2021 – Blog du HR/VP — La situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré reste très préoccupante. Ce conflit menace également de déstabiliser l’ensemble de la Corne de l’Afrique. J’ai demandé à Pekka Haavisto, ministre finlandais des affaires étrangères, de se rendre en Éthiopie pour réitérer nos demandes au gouvernement et évaluer la situation. Il est hautement prioritaire pour l’UE de contribuer à mettre un terme aux violations des droits de l’homme dans la région du Tigré et à rétablir la paix en Éthiopie.

31/03/2021 – Blog du HR/VP – Le conflit en Syrie fait rage depuis dix ans et la fin n’est toujours pas en vue. C’est pourquoi nous devons continuer de mobiliser le soutien international en faveur du peuple syrien. Nous y sommes parvenus avec la cinquième conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui a mobilisé 5,3 milliards d’euros de nouveaux engagements. Nous devons toutefois également renouveler la recherche d’une solution politique à la crise.

Pages