Delegation of the European Union for the Pacific
Responsible for Cook Islands, Federated States of Micronesia, Fiji, Kiribati, Nauru, Niue, Palau, Republic of Marshall Islands, Samoa, Solomon Islands, Tonga, Tuvalu, Vanuatu as well as the four Overseas Countries and Territories in the Pacific

14e réunion des hauts fonctionnaires entre l’Union européenne et la Thaïlande

Brussels, 16/10/2019 - 19:07, UNIQUE ID: 191016_43
Press releases

La 14e réunion des hauts fonctionnaires entre l’Union européenne et la Thaïlande a eu lieu à Bruxelles le 16 octobre 2019.

Les participants ont procédé à un échange de vues sur l’évolution récente de la situation dans l’UE et en Thaïlande. La discussion a également porté sur la politique, le commerce, la sécurité, les migrations, la coopération au développement, les questions environnementales, y compris l’application des réglementations forestières (FLEGT), ainsi que les questions relatives aux droits de l’homme.

L’UE et la Thaïlande ont souligné leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales. La tenue d’élections législatives en mars 2019, suivie de la constitution d’un parlement pluraliste, et la formation d’un gouvernement élu constituent des étapes importantes vers le rétablissement d’une forme démocratique de gouvernance en Thaïlande.

Le 14 octobre 2019, le Conseil des affaires étrangères de l’UE a réaffirmé la volonté de l’UE d’élargir ses relations avec la Thaïlande, y compris sur les questions relatives aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et au pluralisme démocratique, en se préparant à signer l’accord de partenariat et de coopération. Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont également souligné l'importance de prendre des dispositions en vue de la reprise des négociations sur un accord de libre-échange avec la Thaïlande.

Conformément aux conclusions du Conseil des affaires étrangères de l’UE, l’Union a souligné l’importance d’un dialogue continu sur les valeurs sur lesquelles se fondent les relations, qui feront l’objet d’un suivi attentif.

Les participants ont pris note des progrès considérables accomplis par la Thaïlande sur des questions importantes telles que la lutte contre la pêche illicite (INN), les questions liées au travail et la prévention de la traite des êtres humains.

L’UE a salué le rôle joué par la Thaïlande à la présidence de l’ASEAN et son soutien à l’approfondissement des relations entre l’ASEAN et l’UE.

La réunion était co-présidée par Mme Paola Pampaloni, directrice exécutive adjointe pour l’Asie et le Pacifique au Service européen pour l’action extérieure, et par M. Sasiwat Wongsinsawat, directeur général du service des affaires européennes au sein du ministère thaï des affaires étrangères.

 

Languages:
Équipes éditoriales: