Delegation of the European Union to Ethiopia

 

Éthiopie/Union africaine: le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, achève sa visite en Éthiopie

Brussels, 28/02/2020 - 19:13, UNIQUE ID: 200228_44
Press releases

Éthiopie/ Union africaine: le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, achève sa visite en Éthiopie

Josep Borrell a effectué sa première visite officielle auprès de l'Union africaine et en Éthiopie en tant que haut représentant de l'Union et vice-président de la Commission les 27 et 28 février.

Le 27 février, il a assisté, aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, et de dix-neuf membres de la Commission européenne, à la dixième réunion de la Commission européenne et de la Commission de l'Union africaine.

Le haut représentant a déclaré: "Alors que nous entreprenons le renouvellement de notre partenariat, notamment dans le cadre d'une nouvelle stratégie avec l'Afrique, cette réunion des deux Commissions de nos organisations continentales a donné lieu à des échanges francs et fructueux. Je me réjouis à l'idée de continuer à renforcer notre coopération et notre travail commun et de susciter un véritable changement. La prochaine occasion de le faire est déjà fixée au début du mois de mai à Kigali, lors de la réunion des ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE et de l'UA."

Le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, a également rencontré l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Corne de l'Afrique, M. Parfait Onanga-Anyanga. Il a réaffirmé que l'UE continuerait de renforcer son action dans la Corne de l'Afrique, région d'importance stratégique, en coopération avec les Nations unies.

Le 28 février, M. Josep Borrell s'est entretenu avec le Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed. Le haut représentant et vice-président a réaffirmé que l'UE soutenait fermement le programme de réformes politiques et économiques du gouvernement éthiopien. Ils ont également discuté d'un certain nombre de questions régionales.

Alors que l'Éthiopie se prépare pour les prochaines élections, le haut représentant a annoncé, au cours de sa visite, sa décision de déployer une mission d'observation électorale (MOE) de l'UE pour observer les élections législatives prévues le 29 août 2020, à la suite de l'invitation adressée par les autorités éthiopiennes. Cette décision confirme la volonté de l'UE de soutenir la poursuite de la consolidation de la démocratie éthiopienne.

Le haut représentant et vice-président a également rencontré le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, M. Smail Chergui. Ils ont discuté de la situation générale du continent et des crises au Sahel, en Somalie et en Libye ainsi que des efforts conjoints de stabilisation.

M. Josep Borrell a en outre visité une usine de fabrication de chaussures gérée par Ethio-Leather Industry, entreprise bénéficiant d'un soutien de l'UE dans le cadre du fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique. Cette entreprise a créé plus de 1 300 emplois, contribuant ainsi à lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière en provenance du nord et du centre de l'Éthiopie. Elle a jusqu'ici accueilli plus de 200 stagiaires dans le cadre de programmes d'apprentissage dans l'industrie de la chaussure et de la maroquinerie.

Le haut représentant a conclu sa visite en déclarant: "L'Union européenne a toujours été un partenaire engagé et fiable de l'Éthiopie. Le gouvernement et la population éthiopienne se sont engagés sur la voie de réformes courageuses que nous continuerons de soutenir, le pays se dirigeant vers une étape cruciale de son histoire avec la tenue des prochaines élections. Nous saluons également les efforts considérables déployés par l'Éthiopie pour accueillir un grand nombre de réfugiés et de migrants. L'Éthiopie peut compter sur le soutien indéfectible de l'UE en faveur de la stabilisation régionale."

 

Pour en savoir plus:

Fiche d'information: partenariat UE-UA

 

Languages: