Delegation of the European Union to Ethiopia

Déclaration de Federica Mogherini sur la réconciliation et l'intégration économique dans la Corne de l'Afrique

Bruxelles, 14/11/2018 - 16:41, UNIQUE ID: 181114_15
Statements by the HR/VP

Déclaration de Federica Mogherini sur la réconciliation et l'intégration économique dans la Corne de l'Afrique

La rencontre qui a eu lieu récemment entre les dirigeants de l'Éthiopie, de l'Érythrée et de la Somalie, suivie de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies levant les sanctions contre l'Érythrée, offre une occasion sans précédent d'accélérer la réconciliation et l'intégration économique de l'ensemble des pays de la Corne de l'Afrique.

Les dirigeants surmontent les anciennes tensions et engagent un processus ouvrant une nouvelle ère de coopération qui exigera la participation de chacun des pays de la région. La réussite de ce processus sera source de prospérité dans toute la région, favorisera l'intégration des économies de la Corne de l'Afrique et sera un facteur de confiance propice à l'instauration de la paix et au développement d'un sentiment d'appartenance au sein des nations de la région et entre elles.

L'Union européenne connaît bien les avantages et les défis qui accompagnent un tel processus et elle est prête à partager son expérience et apporter son soutien. Nous attendons de tous les partenaires qu'ils saisissent cette occasion historique de paix et de prospérité dans la Corne de l'Afrique et s'investissent dans le processus.

Languages: