Delegación de la Unión Europea en El Salvador y ante el Sistema de la Integración Centroamericana (SICA)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’opération pont aérien humanitaire déployée par l’Union européenne (UE) et le Portugal (Team Europe) à Sao Tomé-et-Principe

14/05/2020 - 21:16
News stories

São Tomé-et-Principe, le 15 mai 2020 – Après la Centrafrique, le pont aérien humanitaire lancé par l’UE, se déploie à Sao Tomé-et-Principe, transportant une équipe de 21 personnels de santé et travailleurs humanitaires et une vingtaine de tonnes de matériels et équipements de lutte contre la propagation du COVID 19 dans le cadre de la riposte mondiale de l’UE « Team Europe ».

Le pont aérien humanitaire, une opération coordonnée entre l’UE et ses Etats membres

L’UE supporte la totalité des coûts de transport de cette opération, et le Portugal ainsi que l’OMS sont chargés de l'approvisionnement en personnel humanitaire et en matériels pour remédier aux conséquences humanitaires, sanitaires et autres de la pandémie COVID-19 à Sao Tomé-et-Principe. Ce vol est par ailleurs combiné avec le rapatriement des ressortissants de l’UE; en l’occurrence plus de 200 expatriés européens au départ de Sao Tomé-et-Principe où aucun vol n’était prévu, bénéficieront de cette opportunité de vol de retour en Europe via Lisbonne. Le pont aérien permet également la rotation des travailleurs humanitaires, des administrations nationales, des ONGs ou des agences des Nations Unies.

Des réponses concrètes aux besoins médicaux urgents du pays

Ce pont aérien participe à répondre aux besoins immédiats constatés au plan sanitaire dans le pays en raison de la pandémie. Il offre une réponse à la rupture des chaînes d’approvisionnement en fournitures médicales, moyens logistiques et personnel humanitaire dans les zones les plus vulnérables. Ainsi, grâce à cette opération, ont pu être acheminés en appui aux Ministère de la Santé de Sao Tomé-et-Principe, équipes humanitaires, personnel soignant et structures sanitaires, des équipements de laboratoire notamment pour renforcer les capacités de dépistage du COVID-19, des matériels de protection individuelle, des médicaments et accessoires médicaux.

Une Europe résolument engagée dans une approche multilatérale auprès de ses partenaires

Cette opération qui a impliqué une coordination complexe, vient manifester l’engagement de l’UE auprès de ses partenaires face à la pandémie COVID-19.  

Convaincue que cette opération contribuera au renforcement des capacités du pays à faire face à la crise sanitaire, Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’UE pour Sao Tomé-et-Principe, a saisi cet acte pour rappeler l’importance des valeurs d’unité et de solidarité au cœur de la riposte européenne contre l’expansion de cette pandémie dans le monde. FIN.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Albert LOSSEAU, Attaché de Coopération, Bureau de l’UE à Sao Tomé-et-Principe

Email : Albert.LOSSEAU@eeas.europa.eu

Ignacio SOBRINO-CASTELLO, Conseiller Politique, DUE Gabon pour Sao Tomé-et-Principe

Email : delegation-gabon-info@eeas.europa.eu

Informations (en portugais) sur le pont aérien : https://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/thematic/hab_pt.pdf

 

Secciones editoriales: