Delegación de la Unión Europea en El Salvador

L'UNION EUROPEENNE AUX COTES DES AUTORITES CENTRAFRICAINES POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2019-2020

Bangui, 16/09/2019 - 00:00, UNIQUE ID: 190919_6
Press releases

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Firmin Ngrebada a présidé ce jour, en présence du chef de Coopération de l’Union européenne et chef de file du secteur Education, Juan José Villa-Chacon, de la représentante de l’UNICEF Christine Muhigana, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire 2019-2020 sur le thème : " Mobilisons-nous pour une rentrée scolaire équitable à nos enfants !"

L’objectif visé par tous cette année, est de favoriser une rentrée effective et paisible, malgré quelques poches d’insécurité et de violence qui, malheureusement, continuent encore d'affecter certains centres scolaires.

Cette cérémonie a permis aux partenaires locaux de l’éducation de réitérer le plaidoyer pour que les écoles, les élèves et les enseignants soient respectés parce que l’éducation d’un peuple représente l’avenir de sa population. C'est pourquoi les écoles doivent être en tout temps protégées par toute la communauté et doivent rester en retrait des conflits.

L’appui de l’Union européenne et tous les partenaires dans le domaine de l’Education s’aligne derrière le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Des avancées importantes ont été réalisées:

  • L'organisation, dans les jours qui suivent, de la Revue sectorielle conjointe du secteur ;
  • L’augmentation du nombre d‘élèves et du taux net de scolarisation des filles qui continue de progresser selon les chiffres de l’annuaire statistique, outil important pour la planification sectoriel ;
  • La préparation du nouveau plan sectoriel 2020-2029 qui est déjà très avancée et qui guidera l’action du gouvernement et de ses partenaires pour plus d’efficacité sur le terrain.

Néanmoins, des défis importants restent à relever :

  • Le faible taux de réussite scolaire;
  • L’absence de formations qualifiantes;
  • L’engagement du gouvernement pour le retour de l’administration pour permettre aux enseignants de reprendre leurs postes avec plus de professionnalisme afin d'espérer atteindre les objectifs fixés dans le domaine de l’éducation.

L'éducation constitue l’un des fondements essentiels de l’action extérieure de l’Union européenne (UE) et fait également partie des priorités de l'agenda du dialogue politique entre l'UE et le Gouvernement centrafricain comme effort de paix et de développement durable.

 

Contacts:

MEDRANO ADAN Carlos Javier Carlos – Chargé de programme
Délégation de l'UE en République centrafricaine: + (236) 75.41.74.36
Carlos-Javier.MEDRANO-ADAN@eeas.europa.eu

Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN – Press Information Officer
Délégation de l'UE en République centrafricaine: + (236) 75.22.87.26
Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

Secciones editoriales: