The European Union Delegation to Egypt

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 291

Le changement climatique se fait sentir dans le monde entier. Au cours des dernières années, ses effets sur les sociétés se sont amplifiés et, en ce moment, les dirigeants mondiaux sont réunis pour discuter de solutions communes, dans le cadre de la COP 26. La sensibilisation aux problèmes et aux solutions doit reposer sur un fondement scientifique. C'est pourquoi nous célébrons aujourd'hui la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

À l’occasion de la journée européenne et mondiale contre la peine de mort, l’UE et le Conseil de l’Europe réaffirment leur vive opposition au recours à la peine capitale en toutes circonstances. La peine de mort n’a pas sa place à notre époque, dans aucune région du monde. Elle n’a pas démontré qu’elle avait un effet dissuasif et elle confère un caractère irréversible aux erreurs judiciaires.

Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale de la démocratie. Alors que le monde se remet lentement de la pandémie, nous sommes confrontés aux multiples menaces qui pèsent sur la démocratie dans les sociétés du monde entier. Il est temps de veiller à ce que les valeurs démocratiques universelles que nous portons soient défendues, afin de reconstruire des sociétés plus fortes et plus résilientes.

Alors que le monde lutte toujours contre les effets de la pandémie, les droits de l’homme de nombreux citoyens qui ont une religion ou des convictions humanistes et/ou athées sont de plus en plus menacés. En cette Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, l’UE exprime sa solidarité avec toutes les victimes de persécutions, où qu’elles se trouvent.

Le 19 août, nous célébrons ceux qui consacrent leur temps, leurs efforts et leurs compétences aux autres. Les travailleurs humanitaires ne sont peut-être pas des athlètes olympiques, mais lors de leurs marathons de travail, ils mettent souvent leur vie en jeu pour protéger les autres. Leur but n’est pas de faire le meilleur temps, mais d’être le plus efficace possible. Ils portent la torche de la solidarité et de l’altruisme. L’UE met à l’honneur tous les travailleurs humanitaires qui sauvent des vies et aident les personnes les plus vulnérables en ces temps de crise mondiale. Leur courage, leur volonté et leur détermination sont une victoire pour nous tous.

Ce qui était à l’origine un geste symbolique rassemblant une poignée de bénévoles dans quelques pays est devenu aujourd’hui un mouvement mondial, auquel participent des centaines de personnes et qui permet de ramasser des tonnes de déchets sur les plages, dans les rivières et les lacs du monde entier; plus de 80 pays ont ainsi participé à l’édition de 2019. Le 18 août, nous lançons officiellement l’édition 2021 de la campagne #EUBeachCleanup, en coopération avec l’ONU et avec le soutien des petits amis bleus, les Schtroumfs. La campagne de cette année, qui est axée sur la protection de la vie marine, prévoit des actions physiques et numériques pour que chacun puisse participer. Elle aura pour point d’orgue la journée mondiale du nettoyage des côtes, le 18 septembre.

12/8/2021 - Blog du HR/VP - Les phénomènes météorologiques extrêmes en Europe et ailleurs dans le monde et le rapport du GIEC soulignent l'importance des menaces que le changement climatique fait peser sur l’humanité. Avec sa nouvelle loi sur le climat et le paquet «Ajustement à l’objectif 55» proposé par la Commission, l’UE est prête à assumer ses responsabilités dès avant la 26e conférence des parties (COP26), qui se tiendra à Glasgow.

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, nous célébrons la résilience et l’ingéniosité des peuples autochtones du monde entier. Cette année, nous nous joignons aux Nations unies pour appeler à un nouveau contrat social ne laissant personne de côté.

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a rencontré ce jour le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Choukry, afin d'examiner un ensemble de questions dans le contexte du partenariat entre l'Union européenne et l'Égypte.

Languages:

À l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'UE réaffirme sa ferme volonté de continuer à œuvrer en faveur d'un monde sans torture.

Pages