The European Union Delegation to Egypt

APILE - Appui à la Production, à l’Industrialisation et au Libre-Echange

26/04/2021 - 16:07
Private Sector Development

Ce programme intervient suite à la ratification de l'APE le 7 février 2019 par les Comores, dans un contexte où il est essentiel que les Comores renforcent leurs capacités locales de transformation de produits, à la fois pour réduire les importations de produits finis sur le marché national d'une part, et augmenter les opportunités d'exportation de produits à plus forte valeur ajoutée. L'action est alignée sur l'axe 1 de la Stratégie révisée de Croissance accélérée pour le développement durable (SCA2D 2018-2021) relatif à l'accélération, la diversification et la durabilité de la croissance, qui encourage la création d'emplois décents.

Coût total (EUR) : 6.000.000

Contribution de l’UE (EUR) : 6.000.000

Durée : 4 ans

Pays partenaires : Union des Comores

Zone d’intervention : Niveau national (Anjouan, Mohéli et Grande Comore)

Objectif général :

Contribuer à la diversification économique des Comores, en développant au niveau national la création, la transformation, la commercialisation et la promotion de biens de consommation de qualité produits localement, à destination de marchés de niche au niveau national, régional et international.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités techniques et les compétences de jeunes entrepreneurs et TPME s'inscrivant dans la création de produits (biens mais aussi services connexes) innovants et de qualité
  • Redynamiser le dialogue public-privé pour optimiser l'environnement des affaires, le climat des investissements et favoriser le développement de la production, notamment pour les activités de transformation industrielle et de l'artisanat pouvant générer une forte valeur ajoutée.
  • Promouvoir une culture de la qualité au niveau national tant au niveau des producteurs que des consommateurs finaux

Résultats attendus :

  1. Mise en place d'un incubateur/pépinière d'entreprises pour accompagner de jeunes entrepreneurs/entreprises dans leurs activités d'identification de marchés potentiels, d'approvisionnement en matières premières, et de transformation durable de ressources locales.
  2. Structuration et accompagnement d'un dialogue public-privé de qualité, alimentant les consultations régulières avec le Gouvernement comorien et les institutions privées régionales, dans l'optique d'améliorer l'environnement des affaires et de favoriser les investissements productifs.
  3. Démarche de labellisation et de promotion (au niveau local, régional et international) de la qualité de la production comorienne

Mode de gestion :

La coordination générale et le suivi de la mise en œuvre du projet seront assurés par le Cadre Intégré Renforcé des Comores, sous la direction du Ministère de l’Economie. L’ONUDI travaillera en étroite collaboration avec l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des Comores pour l’accompagnement direct qui sera proposé aux opérateurs du secteur privé d’une part (Résultat 1). Le Centre du Commerce International (ITC) travaillera plus spécifiquement sur les activités des Résultats 2 et 3 du projet.

Editorial Sections: