The European Union Delegation to Egypt

Plaquette d'informations de la Délégation de l'Union européenne au Bénin

Bénin, 27/10/2020 - 10:56, UNIQUE ID: 201027_29
Factsheets

L'Union européenne et le Bénin sont des partenaires de longue date: présente au Bénin depuis 60 ans, l'Union européenne, à travers sa Délégation à Cotonou, a tissé avec les acteurs béninois des relations solides, dans les domaines politique, économique, commercial et de coopération. La Délégation de l'Union européenne défend la vision d'un véritable partenariat avec le Bénin, qui inclut un dialogue politique sur des sujets d'intérêt commun: la sécurité, le multilatéralisme et la défense de valeurs universelles dont les droits de l'Homme et la démocratie, l'intégration régionale, la lutte contre le changement climatique...

La coopération fait partie intégrante de l'agenda de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, pour accompagner les réformes et le développement social et économique du pays, notamment en encourageant les investissements du secteur privé.
Trait d'union entre les peuples, la promotion et la mise en valeur de la culture sont aussi au cœur de l'action menée par la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

La Délégation œuvre en complémentarité et en coordination avec les 4 Etats membres qui ont une Ambassade au Bénin: l'Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas

L'action de l'UE au Bénin

Depuis la création du premier Fonds Européen de Développement en 1957, le Bénin a bénéficié de plus de 1,5 milliard d'euros (1 billion de FCFA) investis dans tous les secteurs prioritaires pour un développement équitable et durable du pays et de sa population.

L'Union européenne est l'un des partenaires très importants du Bénin dans les secteurs de la gouvernance, notamment la réforme des finances publiques et la lutte contre la corruption ainsi que la décentralisation pour une meilleure gestion et résolution des problèmes au niveau local.

L'Union européenne est  également engagée pour le développement de secteurs clés de  l'économie, particulièrement dans le secteur de l'agriculture ou encore de l'énergie afin de contribuer à  l'accès à l'électricité pour les Béninoises et Béninois.

Elle soutient aussi le renforcement d'une société civile forte et diverse qui soit au cœur des politiques publiques.

L'Union européenne au Bénin continue de promouvoir la défense des Droits Humains, l'Etat de Droit et les valeurs démocratiques qui sont des piliers qui définissent le projet européen, aussi au-delà de ses frontières.

 10 Chiffres –Clés du partenariat Union européenne- Bénin

Chiffres globaux entre 2014 et 2020

Sur la période 2014- 2020, 372 millions d'Euros soit 244 milliards de FCFA ont été mobilisés notamment dans les secteurs de l’appui à la bonne gouvernance pour le développement; l’accès à une énergie moderne et durable; le développement durable de l’agriculture; et l’appui à la société civile.

Cette aide se fait principalement par le biais de l'appui budgétaire (58% du montant total), c'est-à-dire un appui direct au budget de l'Etat visant à soutenir la mise en œuvre de réformes décidées par le Bénin.

Ce montant déjà impressionnant doit être augmenté avec des actions thématiques et régionales dans les domaines de la protection de l'environnement, la sécurité et le transport.

BONNE GOUVERNANCE POUR LE DEVELOPPEMENT

121 milliards de FCFA consacrés à l'appui à la bonne gouvernance pour le développement

  • Les contributions financières de l’UE dans le cadre de l'appui budgétaire ont permis à l'Etat béninois d'investir davantage dans les infrastructures améliorant la situation de la population dans les 77 communes du pays (écoles, centres de santé, marchés, investissements agricoles, etc.)
  • Les contributions financières de l’UE ont permis la création de bureaux d´accueil et d´orientation dans les 17 tribunaux et cours d'appel du pays pour faciliter l'accès des populations à la justice. (A placer ici?)
  • Environ 1000 prêts ont été accordés à de petites entreprises grâce à la facilité créée dans les banques à travers du Projet PAMESO d’Appui à la MESOFINANCE. (A placer ici?)

ENERGIE

68 milliards de FCFA pour l'accès à une énergie moderne et durable

  • La première centrale solaire industrielle de 25 MWc à l'horizon 2021 sera installée, représentant environ 10 % des besoins en pointe du Bénin
  • 250 localités bénéficient d'activités d'électrification permettant de donner un accès à l'électricité à environ 130 000 foyers entre 2010 et 2020

AGRICULTURE

53 milliards de FCFA pour le développement durable de l’agriculture 

  • Plus de 400 jeunes ont reçu une formation professionnelle continue et de proximité dans les métiers agricoles
  • Plus de 670 initiatives entrepreneuriales agricoles de jeunes et de femmes ont été accompagnées et 165 nouveaux producteurs de maraîchages ont été soutenus
  • 12 opérateurs industriels des filières ananas, karité et aviculture ont été soutenus à hauteur de 2,4 milliards FCFA sous le Projet PARASEP (appui au renforcement des acteurs du secteur privé).

SOCIETE CIVILE

12 milliards de FCFA pour l'appui à la société civile

  • 61 organisations de la société civile ont reçu des subventions pour améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, à la justice et les conditions de vie des détenus,  pour la promotion du développement économique local, de la culture et de la bonne gouvernance
  • 2000 femmes de plus de 125 associations Villageoises d´Epargne et de Crédit (AVEC) et près de 500 survivantes de violences ont été soutenues dans 8 communes des départements de l´Alibori, du Borgou, du Donga et du Plateau.  

 PDF iconbrochure_ue_2020.pdf

Équipes éditoriales: