The European Union Delegation to Egypt

Canada: le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, s'entretient avec le ministre des affaires étrangères, M. Champagne

Brussels, 15/10/2020 - 16:16, UNIQUE ID: 201015_45
Press releases

Le jeudi 15 octobre 2020, le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu par vidéoconférence avec le ministre canadien des affaires étrangères, François-Philippe Champagne.

Leur conversation a été l’occasion de procéder à un échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment l’évolution de la situation dans et autour de la zone de conflit du Haut-Karabakh. Le haut représentant a mis en avant le fait que l’Arménie et l’Azerbaïdjan devaient l’un comme l’autre pleinement respecter et mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu du 10 octobre, mettre fin à toutes les hostilités et apaiser les tensions, y compris dans la rhétorique. Il a souligné que l’UE soutient résolument les efforts en faveur de la paix et se tient prête à contribuer au processus de règlement des différends sous les auspices des coprésidences du groupe de Minsk de l’OSCE. M. Champagne et lui ont discuté de la manière dont ils pourraient continuer à soutenir la reprise des négociations.

Le haut représentant Borrell et M. Champagne se sont également penchés sur la situation en Biélorussie. Le haut représentant a informé le ministre des grands principes de la politique de l’UE définis dans les nouvelles conclusions du Conseil sur la Biélorussie adoptées par les ministres des affaires étrangères de l’UE le 12 octobre . Il a remercié M. Champagne pour la poursuite des efforts coordonnés entre l’Union Européenne et le Canada en faveur des droits démocratiques et fondamentaux du peuple biélorusse. Le haut représentant a exprimé l’espoir que les autorités biélorusses chercheront une solution pacifique et démocratique à la crise grâce à un dialogue national inclusif ouvert à l’ensemble de la société, conduisant à de nouvelles élections libres et équitables, conformes aux normes internationales et sous l’observation du BIDDH de l’OSCE.

Leur conversation a également porté sur la situation en Méditerranée orientale. Au cours de celle-ci, le haut représentant a rendu compte des efforts intenses déployés par l’UE pour apaiser les tensions dans cette région. Leurs relations respectives avec la Russie, notamment compte tenu de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny par un agent chimique neurotoxique, figuraient également à l’ordre du jour. Le haut représentant a fait part de la décision de l’UE de sanctionner six personnes et une entité impliquées dans la tentative d’assassinat. Ils ont également discuté du Venezuela et de la Chine.

Le haut représentant et le ministre sont convenus de rester en contact étroit afin de continuer et de renforcer la bonne coopération entre l’Union européenne et le Canada.

 

Languages:
Équipes éditoriales: