The European Union Delegation to Egypt

Avec l’appui de l’ONUDC et de l’Union européenne, la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, commémore la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes

Rabat, 24/07/2020 - 10:00, UNIQUE ID: 200724_4
Press releases

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, et après une année d’installation des membres de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains au Royaume du Maroc, cette dernière organise une série d’activités sur la période allant du 27 au 29 juillet 2020, en collaboration avec le bureau Maroc de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l’Union européenne.

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, et après une année d’installation des membres de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains au Royaume du Maroc, cette dernière organise une série d’activités sur la période allant du 27 au 29 juillet 2020, en collaboration avec le bureau Maroc de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l’Union européenne. Une cérémonie sera organisée le 27 juillet 2020 à l’Institut Supérieur de la Magistrature, qui verra la participation de Monsieur le Ministre de la Justice, des membres de la Commission nationale et des représentants des partenaires internationaux. À cette occasion, une capsule vidéo informative portant sur la présentation de la Commission nationale ainsi que ses missions, financée par l’Union européenne, sera lancée et diffusée sur les chaines nationales et les plates formes en ligne telles que YouTube. La matinée du 27 juillet sera également couronnée par l’adhésion officielle du Royaume du Maroc, à travers la Commission nationale, à la campagne Cœur Bleu de l’ONUDC contre la traite des personnes.

Dans le cadre du projet régional portant sur le démantèlement des réseaux criminels transfrontaliers organisés, impliqués dans la traite des personnes et le trafic illicite en Afrique du Maroc, financé par l’Union européenne,  l'ONUDC  et l'Union européenne au Maroc, organisent le 28 juillet pour la composante du Maroc, en collaboration avec la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, un séminaire en ligne destiné à une centaine d’assistants sociaux au Maroc. Une équipe d’experts marocains, regroupant un groupe d’assistants sociaux, qui ont été formés et accompagnés dans le cadre du programme GLO.ACT, en collaboration avec les experts   de l’ONUDC Maroc, assureront ce séminaire.

La journée du 29 juillet 2020 sera consacrée à des visites de terrain à Rabat, dont un tribunal, une association, un hôpital ainsi une cellule de prise en charge des femmes et filles victimes de violences, pour disséminer un kit de sensibilisation sur la lutte contre la traite des personnes au Maroc, avec la participation des représentants de la Commission nationale, de l’Union européenne au Maroc et de l’ONUDC Maroc.

D’une durée de 3 années, cette initiative s’inscrit dans la continuité des programmes de l’Union européenne en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants. Ce projet est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l'Union européenne, qui a prévu un budget de 15 millions d'euros pour cette initiative régionale, mise œuvre par le Bureau régional de l'ONUDC en Afrique du Nord.

Pour plus d’informations

Sara.bentefrit@un.org

Twitter:  @UNODC_ROMENA

 

Languages:
Équipes éditoriales: