The European Union Delegation to Egypt

L’Union européenne salue les récentes arrestations et réaffirme son soutien à la lutte contre l’impunité en RCA

Bangui, 02/06/2020 - 02:00, UNIQUE ID: 200603_9
Press releases

L’Union européenne salue l’action menée par la Cour Pénale Spéciale, suite aux récentes arrestations d’éléments de groupes armés à Ndélé et Obo, impliqués dans de graves violations des droits humains et des crimes constituant potentiellement des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. L’Union européenne tient également à saluer l’action de la MINUSCA, dans le cadre des mesures temporaires d’urgence prévues par le mandat de la Mission.

Ces opérations interviennent au même moment que le lancement par le Gouvernement centrafricain de la Politique Sectorielle pour la Justice, une réforme de grande ampleur que l’Union européenne a décidé d’appuyer à hauteur de 15 millions d’euros. Cet appui sera directement confié au Gouvernement centrafricain sous forme d’aide budgétaire, liée aux progrès dans la mise en œuvre effective de la réforme.

L’Union européenne poursuivra également son appui direct à la Cour Pénale Spéciale, aux côtés des autres partenaires, notamment le PNUD, les Etats-Unis d’Amérique et la MINUSCA. Après un premier soutien de 2 millions d’euros en faveur de la Cour et un appui dans le domaine des enquêtes apporté au travers de Columbia University, un nouveau projet sera signé dans les prochaines semaines entre l’UE et le PNUD pour un montant de 2,5 millions d’euros en soutien à la CPS, davantage focalisé sur l’appui aux poursuites et aux enquêtes.

L’Union européenne réitère son soutien à la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, signé à Bangui le 6 février 2019, et à la lutte contre l’impunité en RCA, en tant qu’étape incontournable du processus de réconciliation nationale et de sortie définitive de la crise.
 

Équipes éditoriales: