وفد الاتحاد الأوروبي في مصر

Côte d’Ivoire : 81 citoyens européens ramenés en sécurité en Europe

14/04/2020 - 12:10
News stories

Ce samedi 4 avril, un vol Brussels Airlines spécialement affrété pour le trajet Abidjan-Conakry-Bruxelles a permis de rapatrier 81 ressortissants européens de passage en Côte d’Ivoire, avec à bord beaucoup de citoyens allemands et belges mais aussi des passagers de dix autres Etats de l’UE.

 

Ce vol constitue un nouvel exemple d’une parfaite coordination européenne :  le consulat d’Allemagne a piloté les demandes des citoyens des Etats membres représentés à Abidjan et l’Union européenne celles issus des Etats membres non représentés en Côte d’Ivoire. La coordination européenne a été étendue à la Suisse, la Norvège et la Grande-Bretagne.

En outre, en collaboration avec les autorités ivoiriennes, ce vol a également permis d’évacuer plusieurs touristes qui appartenaient à un groupe dont la présence dans le pays avait déclenché une vague de peur non-justifiée. La parfaite coopération avec les autorités, dont le ministère de la santé et celui de la sécurité, a ainsi également permis de déconstruire les rumeurs qui avaient commencé à se répandre dans l’espace public.

Notons que à ce jour, trois vols commerciaux d’Air France ont déjà permis à une grande partie des Européens de passage - ou à risque spécifique - de quitter la Côte d’Ivoire. Une quarantaine d’autres partiront sur le prochain vol le 9 avril.

 

 

Editorial Sections: