The European Union Delegation to Egypt

Déclaration de la porte-parole sur les récentes nominations de l’Autorité intergouvernementale pour le développement

Brussels, 29/11/2019 - 15:44, UNIQUE ID: 191129_12
Statements by the Spokesperson

Les participants au sommet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont confié d'un commun accord la présidence au Soudan et ont désigné M. Workneh Gebeyehu, ancien ministre éthiopien des affaires étrangères, en tant que nouveau secrétaire exécutif. 

Alors que la région connaît de profonds changements, l’IGAD a plus que jamais un rôle essentiel à jouer dans la consolidation de la stabilité régionale et l'intensification du développement économique de la Corne de l’Afrique. La coopération régionale permet de mieux surmonter les difficultés rencontrées à l’échelon national. Une région résiliente pourra davantage tirer profit de l'aide apportée par ses partenaires.

L’Union européenne a toujours soutenu résolument l’IGAD; les projets en cours s’élèvent à 195 millions d’euros au total. Ces projets contribuent notamment à renforcer les efforts de paix et la résilience, à promouvoir la libre circulation des personnes et des troupeaux ainsi que la gestion des ressources naturelles et à appuyer les réponses apportées à l’échelle régionale au changement climatique, à la biodiversité et à la sécurité maritime. 

L’Union européenne espère pouvoir renforcer encore sa collaboration avec la nouvelle équipe dirigeante et rend hommage aux efforts déployés par l’équipe sortante.

Languages: