The European Union Delegation to Egypt

L'Union européenne au Burundi lance un concours de dessin à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

04/02/2019 - 08:25
News stories

La Délégation de l'Union Européenne au Burundi organise un concours de dessin, peinture et arts graphiques dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars prochain.

Les thème du concours est le suivant: "la femme innovante, la femme dans les affaires, la femme dans la vie publique"

Pour participer, il faut être résident au Burundi et envoyer sa création par voie électronique à: tony.nsabimana@eeas.europa.eu ou la déposer à la Délégation entre le 1er et le 18 février à 12h.


Un jury de professionnels jugera les œuvres participantes et octroiera un prix à l'artiste retenu.
À gagner: Du matériel pour peinture (Chevalet, 3 kits de peinture acrylique soit 30 pièces)

A vos créations, prêts....?

Veuillez trouver ci-dessous le règlement du concours.

 

Concours pour l'élaboration d'une toile – Journée internationale des droits de la femme édition 2019

 

NOUS SOMMES

 

La Délégation de l'Union européenne au Burundi organise une série d'activités pour célébrer la journée internationale des droits de la femme édition 2019 avec des représentations théâtrales et expositions dans différents établissements. Le concours sera lancé dans le cadre des préparatifs à ces événements.

NOUS SOUHAITONS

Dans le cadre de la célébration de cette journée du 8 mars, la Délégation de l'Union européenne au Burundi financera la production d'une toile de 2 mètres sur 2 par un artiste peintre s'inspirant du thème suivant : "la femme innovante, la femme dans les affaires, la femme dans la vie publique" Cette toile sera exposée lors de représentations théâtrales dans des établissements culturels et scolaires.

La sélection de l'artiste qui réalisera cette œuvre se fera sous forme d'un concours sur base d'un croquis que le candidat soumettra dans son dossier de candidature. L'auteur du croquis avec la plus grande note bénéficiera d'une commande pour la réalisation de la toile. La Délégation de l'Union européenne au Burundi s'engage à fournir au/à la candidat(e) sélectionné(e) le matériel nécessaire pour la production de la toile.

Le/la candidat€ retenu(e) se verra attribué(e) un prix pour son travail. Il doit être apte et prêt à faire des modifications à sa toile pour répondre aux besoins de la Délégation et du public.

 

Règlement du concours

Article 1: Thème du concours

La Délégation de l'Union européenne au Burundi invite les burundais à participer à un concours d'élaboration d'une toile sur le thème "la femme innovante, la femme dans les affaires, la femme dans la vie publique"

Article 2: Délai de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 Février 2019 à 12h00. Les présents termes de référence peuvent être téléchargés sur le site www. eeas.europa.eu/burundi.

Une soumission électronique est possible sur l'adresse tony.nsabimana@eeas.europa.eu avec pour titre: "soumission au concours de dessin".

Une soumission en papier est à déposer sous enveloppe scellée à la réception de la Délégation de l'Union européenne au Burundi, à l'adresse suivante: Bâtiment Old East, Place de l'Indépendance, B.P. 103, Bujumbura

Pour obtenir davantage de renseignements sur le concours, prière de s’adresser à l'adresse électronique tony.nsabimana@eeas.europa.eu

Article 3: Conditions de participation

  1. Les participants doivent résider au Burundi, avoir une bonne maîtrise du français et du kirundi et être disponibles le 06 et 08 mars 2019.

 

  1. Le dossier candidature doit être  composé d'
    • un croquis proposé, qui peut être accompagné d'une note (2 pages maximum) décrivant la méthode qui sera utilisé si cela est considéré utile/nécessaire par l'artiste
    • Des exemples de travaux réalisés antérieurement (les photos des œuvres suffisent)
    • un CV détaillé de l'artiste (en français si possible) 

 

  1. Seront considérées comme des atouts
    • Formation/diplômes/certificats ou expérience professionnelle avérée qui ont un lien avec les tâches susmentionnées (art/peinture/dessins/graffiti).

Les œuvres peuvent être déposées dans la langue française.

La participation peut être individuelle ou collective mais une seule personne soumettra l’œuvre.

 

Article 4: Exclusion

Les projets suivants sont exclus de la participation:

  • La soumission d'un croquis ayant déjà reçu un prix décerné par une organisation de concours ;
  • les œuvres accompagnées d'un dossier incomplet ;

Article 5: Critères d'évaluation

Les œuvres seront évaluées selon les critères suivants:

Qualité artistique de la proposition, créativité, et originalité, pertinence par rapport au thème demandé, impact visuel.

 

Article 6: Sélection

La procédure de sélection sera faite par un jury de cinq personnes qui évalueront les candidatures du 18 au 22 février 2019. Le/la candidat(e) retenue sera notifié(e) avant le 01 mars 2019. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

La décision du jury est sans appel. Le jury se réserve le droit de rejeter tout dossier non conforme aux conditions de participation au concours.

La Délégation ne fournira aucune information supplémentaire et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone avec les candidat(e)s.

Article 7: Prix

Le gagnant du concours se verra attribuer du matériel de peinture.

Article 8: Droits d'auteur

La Délégation de l'Union européenne au Burundi se réserve le droit de reproduire, à des fins de présentation, de communication médiatique et de promotion, les œuvres soumises.

Article 9: Responsabilité

L'Union européenne décline toute responsabilité en cas d'annulation, de report ou de modification du concours dus à des circonstances imprévues. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour envoyer les œuvres.

Article 10: Acceptation du règlement

La participation au concours implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.

L’envoi des œuvres vaut acceptation du règlement !

Editorial Sections: