The European Union Delegation to Egypt

Exposition « LA NATURE Nous protège, protegeons la »

30/09/2021 - 18:06
Publications

Exposition « LA NATURE NOus protège, protegeons la »

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Pourquoi est-ce une richesse pour Haïti ?

Comment la protéger dans notre pays ?

 

Port-au-Prince, le 30 septembre 2021. Ces questions et leurs réponses font l’objet de l’exposition organisée par la Société Audubon Haïti/Haiti National Trust, en collaboration avec l’Université Quisqueya avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne, à travers son programme Droit Humains, Dwa Moun.

Inauguré ce 30 septembre, ce parcours découverte sur notre biodiversité est installé dans l’arboretum du campus de l’Université Quisqueya pour tout le mois d’octobre. Cette exposition en créole et français est accessible à tous gratuitement.

Cette inauguration initialement prévue début juin à l’occasion de la journée Internationale de l’Environnement et de la journée internationale des Océans , n’a pas eu lieu pour des raisons sanitaires. La journée internationale de la Mer, ce 30 septembre, est une bonne occasion de lancer cette exposition à l’Université Quisqueya ainsi que des activités complémentaires avec des élèves et des écoles de Port-de Paix. A cette occasion, l’Ambassadrice de l’Union européenne, Mme Sylvie Tabesse a déclaré : « En Haïti, une large part de la population dépend étroitement d'un milieu naturel très fragilisé à cause de l'exploitation non contrôlée des ressources. La sensibilisation de chaque haïtienne et de chaque haïtien autour de l’importance des espèces endémiques et migratoires s’avère donc plus que justifié. C’est le but de cette exposition sur la biodiversité et de différentes actions que l’Union européenne appuie dans ce domaine ».

Du 30 septembre au 30 octobre 2021, cette exposition pédagogique accessible aux visiteurs de tous âges, permettra de découvrir ce qu’est la biodiversité haïtienne, la richesse qu’elle représente et les dangers auxquels elle est exposée. Constituée de 15 panneaux didactiques, en français et créole, l’exposition « Découvrir et protéger la biodiversité d’Haïti » ressemble à une promenade découverte de la nature, dans la nature. Une version identique de l’exposition présentée sur le campus de l’université Quisqueya est installée sur la place publique de Port-de-Paix, dans le cadre d’un programme de sensibilisation des écoliers à l’environnement.

La flore et la faune d’Haïti sont uniques. « Notre environnement ne pourra être préservé sans une mobilisation effective de chacun et chacune d’entre nous, d’où l’urgente nécessité́ de prendre conscience de son importance pour travailler à sa conservation et continuer à jouir des bénéfices que nous pouvons en tirer » rappelle Philippe Bayard, Président fondateur de la Société Audubon Haïti/Haïti National Trust.

A propos de

SOCIETE AUDUBON HAITI /HAITI NATIONAL TRUST

Fondation à but non lucratif fondée en juillet 2003 à l’initiative d’un groupe de professionnels préoccupés par la dégradation des écosystèmes du pays et déterminés à contribuer à leur sauvegarde et à leur réhabilitation, la Société Audubon Haïti s’est fixée pour mission de conserver la biodiversité et les écosystèmes naturels d’Haïti à travers la recherche, l’éducation, la sensibilisation, le plaidoyer et les partenariats locaux et internationaux. SAH et Haïti National Trust (HNT) sont deux entité sœurs. HNT est un fonds privé à but non lucratif créé pour protéger l’environnement et la biodiversité d’Haïti pour les générations futures. Son activité principale est d’identifier les points cruciaux de la biodiversité d’Haïti, d’acquérir des terres pour les parcs et d’établir des mesures de protection à long terme. Sa vocation est de lever des fonds localement et internationalement.

www.audubonhaiti.org www.haititrust.org

Université Quisqueya

Fondée en 1988, l’Université Quisqueya s’est illustrée dès ses débuts en 1990, par son dynamisme et la qualité de la formation dispensée, ainsi que par son sérieux et son professionnalisme. Son objectif est de permettre aux étudiants d’améliorer leur capacité d’organisation de la pensée, d’appréhender une situation par une analyse critique, de faire preuve d’honnêteté intellectuelle, de respecter l’opinion d’autrui pour des interactions plus constructives, pour effectivement mettre la connaissance et l'action au service de l'homme.

www.uniq.edu.

L’union europeenne en haiti                  

L'Union européenne accompagne l'Etat haïtien et les acteurs de la société civile dans les démarches pour préserver l'environnement et s'adapter au changement climatique. A l’intégration de la question environnementale dans tous les programmes s’ajoute une autre thématique transversale, celle des Droits humains dans toutes ses actions de Coopération dans le pays.

La délégation de l’UE en Haïti souhaite, à travers cette exposition didactique, souligner l’importance de son approche des droits humains (DWA MOUN) dont l’éducation et l’environnement font partie intégrante.

 

 

Editorial Sections: